Apport du Western blot dans le diagnostic sérologique des aspergilloses - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Le sérodiagnostic aspergillaire représente un argument de taille dans le diagnostic positif de l’aspergillose et la surveillance des patients immunocompétents à risque.
Objectif |
Étudier l’apport du kit Western blot (WB)LDBIO-Diagnostics® pour le diagnostic d’aspergillose et le comparer aux autres techniques sérologiques utilisées.
Matériels et méthodes |
Vingt sérums de la sérothèque du laboratoire, antérieurement adressés pour suspicion de greffe ASPERGILLAIRE ont été inclus dans cette étude et analysés par 3 techniques sérologiques : Elisa IgG anti-Aspergillus fumigatus (DRG® Diagnostics, Allemagne), hémagglutination indirecte (HAI) (Aspergillose Fumouze®, France) et Western blot Aspergillus (LDBIO-Diagnostics®, France).
Les différentes techniques ont été interprétées selon les recommandations des fabricants : l’HAI a été considérée positive pour une valeur≥1/640, limite entre 1/160 et 1/320, et négative si≤1/80. Les résultats de l’Elisa sont considérés positifs si l’index est>12U/mL, douteux 8 et 12U/mL et négatifs si l’index est<8U/mL.
Le WB est considéré positif en cas de présence d’au moins 2 des 4 bandes caractéristiques (16, 18–20, 22 et 30kDa).
Résultats |
Les 20 sérums inclus dans ce travail proviennent essentiellement des services de pneumologie (n=14). Il s’agit de 17 patients immunocompétents (8 anciens tuberculeux avec hémoptysie, 1 suspicion d’ABPA, 3 dilatation des bronches, 2 abcès pulmonaires, 1 hémoptysie isolée, 1 BPCO, 1 brûlure profonde), et 3 patients immunodéprimés (greffe rénale sous immunosuppresseurs, DIP, LNH sous chimiothérapie). L’HAI était positive dans 2 cas, douteuse dans 7 cas et négative dans 11 cas. L’Elisa est revenue positive dans 11 cas, douteuse dans 2 cas et négative dans 7 cas.
Chez 11 patients, le WB a révélé la présence d’anticorps spécifiques anti-Aspergillus. Il s’agit de10 patients immunocompétents : 9 greffes aspergillaires (6 sur séquelles de tuberculose, 1 DDB, 1 BPCO, 1 brûlé) et 1 ABPA. Le dernier cas concerne une fillette de 10 ans suivie pour granulomatose sceptique chronique.
La comparaison des résultats des 3 techniques montre une bonne concordance entre le WB et L’Elisa dans 18 cas : 10 sérums positifs et 8 négatifs. Pour les 2 autres sérums douteux en Elisa, le WB a permis de rattraper le diagnostic d’aspergillome dans 1 cas et de l’infirmer le chez une patiente ayant une surinfection bronchique bactérienne sur DDB. Par contre, avec l’HAI les résultats concordaient uniquement pour 11 sérums.
Discussion |
Les résultats de cette étude montrent une bonne sensibilité de l’Elisa par rapport à l’hémagglutination et sa bonne concordance avec le WB. En effet, ce dernier semble être plus sensible et plus spécifique pour la recherche des anticorps anti-Aspergillus. Il permet, d’une part, la confirmation d’un résultat positif par les tests classiques, et d’autre part, de redresser les résultats faussement négatifs ou douteux en Elisa IgG et en HAI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 3
P. e19 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?