Évaluation de la détection d’A. fumigatus dans le LBA par 2 kits de RT-PCR : A. fumigatus® MycoGENIE® Bioevolution et A. fumigatus - 16/09/17
Résumé |
Le diagnostic de l’aspergillose pulmonaire invasive (API) est délicat et la mortalité de cette infection reste élevée. Le diagnostic microbiologique repose sur la mise en évidence d’Aspergillus par culture des prélèvements respiratoires et le dosage de l’antigène galactomannane sérique et respiratoire mais ces techniques sont peu sensibles et peu précoces. À ce titre, la détection d’Aspergillus par PCR dans les prélèvements respiratoires est prometteuse. Dans cette étude, nous avons évalué les performances de deux kits commerciaux : A. fumigatus® Bioevolution (Bioevolution, France) et MycoGENIE® A. fumigatus (Adamtech, France) pour la détection d’A. fumigatus dans les LBA de patients avec et sans aspergillose pulmonaire invasive.
Cette étude rétrospective a été réalisée sur 83 LBA adressés au plateau technique de microbiologie des hôpitaux universitaire de Strasbourg pour un examen mycologique (examen direct, culture et dosage du galactommanane), la recherche de Pneumocystis par PCR et un examen bactériologique et virologique standard, de février 2014 à novembre 2015. Trente et un LBA correspondent à des patients ayant une API probable diagnostiquée selon les critères EORTC 2008 ; 11 à une API possible et 31 à des patients ne présentant pas d’aspergillose. Pour chaque patient, les données épidémiologiques, cliniques et microbiologiques ont été répertoriées.
Pour les 31 LBA de patients avec une API probable, les 2 kits ont montré une spécificité de 100 % et des performances comparables en termes de sensibilité : 81 % pour A. fumigatus® Bioevolution (Bioevolution, France) vs. 71 % pour MycoGENIE® A. fumigatus (Adamtech, France) (p=0,24). Le kit A. fumigatus® Bioevolution (Bioevolution, France) a détecté l’ADN d’Aspergillus pour 25 LBA ayant un galatomannane positif dont 14 étaient positifs en culture.
Les 6 LBA avec une PCR négative étaient négatifs en culture mais l’index de galactomannane tait positif (seuil à 0,5). Le kit MycoGENIE® A. fumigatus (Adamtech, France) a détecté l’ADN d’Aspergillus de 12 des 14 cultures positives. L’index médian de galactomannane était>5,0 pour les PCR positives quel que soit le kit et de 0,79 et 1,12 pour les PCR négatives (respectivement A. fumigatus® Bioevolution et MycoGENIE® A. fumigatus). La prise au d’un traitement antifongique au préalable ne diminue pas la sensibilité de la PCR pour ces 2 kits avec 80 % de sensibilité chez les patients non traités contre 81 % chez les patients traités pour le kit de Bioevolution (p=1,0) et 80 % vs. 63 % pour le kit d’Ademtech (p=0,44).
Pour les LBA des patients présentant une possible IPA, aucun n’était positif par PCR. De même, les cultures fongiques et les sérologies aspergillaires étaient toutes négatives.
Pour les LBA de patients sans IPA, aucun résultat de PCR n’était positif malgré la présence de pathogènes variés dans ce groupe.
Notre étude montre donc une excellente spécificité et une bonne sensibilité pour la détection d’ADN d’A. fumigatus pour les 2 kits évalués : A. fumigatus® Bioevolution et MycoGENIE® A. fumigatus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 3
P. e18-e19 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?