S'abonner

Intérêt du fixateur hybride dans le traitement des fractures Schatzker V et VI. Étude rétrospective de 40 cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.008 
J.-B. Gross a, B. Gavanier a, R. Belleville a, H. Coudane b, D. Mainard a,
a Service COT, hôpital Central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Service ATOL, hôpital Central, 29, avenue de Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de l’extrémité proximale du tibia représentent 1 % des fractures de l’adulte. Parmi ces lésions, les fractures complexes Schatzker V et VI représentent une menace pour la structure et la fonction du genou. Leur traitement est difficile et source de complications fréquentes. Si l’ostéosynthèse par plaques reste la référence, le taux d’infections en résultant, nous fait préférer le fixateur hybride. Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les résultats radiographiques et fonctionnels, ainsi que le taux de complications obtenus par cette technique et de les comparer avec ceux obtenus par plaques.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective incluant 40 patients et étudié les complications, la qualité de la réduction, les scores fonctionnels IKS, de Lysholm et de Rasmussen au dernier recul ainsi que les facteurs influençant le résultat fonctionnel. Nous les avons comparés aux séries utilisant des plaques.

Résultats

Nous n’avons observé que 2,5 % d’infections profondes et obtenu un taux de consolidation de 80 %, une réduction satisfaisante dans 70 % des cas et 52 % de cal vicieux. Le score IKS moyen était de 73,74 points, celui de Rasmussen de 22,85 et celui de Lysholm de 75,53. Les facteurs influençant significativement le résultat fonctionnel étaient : l’âge, la réduction au dernier recul, l’axe mécanique et la laxité antéropostérieure.

Discussion

Malgré un taux de réduction imparfaite, supérieur aux autres séries, selon les critères retenus, nous obtenons des résultats fonctionnels quasi identiques. Cette méthode présente par ailleurs de nombreux avantages : diminution du temps opératoire, du saignement, du délai d’hospitalisation, du taux d’infection.

Conclusion

Le fixateur hybride est une méthode d’ostéosynthèse fiable, permettant des résultats fonctionnels satisfaisants, tout en permettant de diminuer le risque d’infection et ne gênant pas une arthroplastie ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fixateur hybride, Fracture plateau tibial


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 6

P. 671-676 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mapping de la partie antérieure du tibia pour identifier les points de référence dans l’alignement sagittal du composant tibial au cours d’une arthroplastie totale du genou
  • G. Cinotti, E. Caruso, L. Orsina, G. La Torre, F.R. Ripani
| Article suivant Article suivant
  • L’amputation peut-elle être un choix thérapeutique dans les traumatismes menaçant les membres inférieurs ?
  • M. Barla, B. Gavanier, M. Mangin, J. Parot, C. Bauer, D. Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.