S'abonner

Échec de l’ostéotomie tibiale de varisation pour gonarthrose fémoro-tibiale latérale sur genu-valgum inférieur à 10° ? Résultats d’une série de 19 cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.05.002 
G. Mirouse a, , b , A. Dubory a, F. Roubineau a, A. Poignard a, P. Hernigou a, J. Allain a, C.H. Flouzat Lachaniette a
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, groupe hospitalier Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), université Paris-Est Créteil, 94000 Créteil, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, clinique Saint-Privat, 34500 Béziers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ostéotomies sont une solution logique pour retarder la dégradation du compartiment arthrosique en modifiant les contraintes et éviter la mise en place de prothèses chez le sujet jeune. L’ostéotomie fémorale de varisation (OFV) n’est recommandée que pour des déformations fémorales en valgus supérieures à 10°. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’ostéotomie tibiale de varisation (OTVar) chez des patients présentant une gonarthrose fémoro-tibiale latérale sur genuvalgum inférieur à 10°. L’hypothèse était que l’OTVar permet d’obtenir un résultat satisfaisant et durable dans la gonarthrose fémoro-tibiale latérale.

Matériels et méthode

Dans cette étude rétrospective, monocentrique continue. Dix-neuf OTVar d’âge moyen 54,5 ans ont été inclus entre janvier 2005 et mai 2012. Les scores cliniques IKS genou et fonction et les mesures radiologiques ont été calculés en préopératoire, à 6 mois, 1 an et au dernier recul. Le critère de jugement principal était clinique sur le score IKS Global. Un score inférieur à 140 ou la mise en place d’une prothèse totale du genou étaient considérés comme des échecs. Les critères de jugement secondaires étaient un angle HKA postopératoire entre 180–183° et un interligne oblique de moins de 10°.

Résultats

Au recul moyen de 4,3 ans (2–9 ans). Dix patients avaient un score IKS<140 et parmi eux sept patients ont été repris par arthroplastie totale de genou avec un délai moyen de 5±2,7 ans. L’OTVar a permis une amélioration significative des scores IKS Fonction et Genou entre le préopératoire et le dernier recul (p<0,05). Un IKS<140 était un facteur prédictif de PTG. L’HKA préopératoire était de 186,3±2,9° et de 181,3±3,9° au dernier recul (p<0,05). Huit (42,1 %) patients étaient dans la cible 180–183°. L’interligne oblique était de 7,8±3° en postopératoire. Un angle HKA non compris entre 180–183°, et un interligne oblique de plus de 10° étaient responsables de mauvais résultats.

Conclusion

L’OTVar donne des résultats cliniques médiocres à moyen terme avec un taux d’échecs global de 52 %. Actuellement, l’OTVar ne trouve pas sa place dans la prise en charge chirurgicale de la gonarthrose fémoro-tibiale latérale de moins de 10°.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de cohorte niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale de varisation, Genuvalgum, Arthrose fémoro-tibiale latérale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 6

P. 664-669 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse critique des ratios membre opéré/membre sain pour les tests de saut après reconstruction du ligament croisé antérieur. Une étude cas-contrôle
  • A. Gokeler, W. Wellinga, A. Benjaminse, K. Lemmink, R. Seil, S. Zaffagnini
| Article suivant Article suivant
  • Mapping de la partie antérieure du tibia pour identifier les points de référence dans l’alignement sagittal du composant tibial au cours d’une arthroplastie totale du genou
  • G. Cinotti, E. Caruso, L. Orsina, G. La Torre, F.R. Ripani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.