S'abonner

Analyse critique des ratios membre opéré/membre sain pour les tests de saut après reconstruction du ligament croisé antérieur. Une étude cas-contrôle - 16/09/17

A critical analysis of limb symmetry indices of hop tests in athletes after anterior cruciate ligament reconstruction: A case control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.04.007 
A. Gokeler a, , W. Wellinga b, A. Benjaminse a, c, K. Lemmink a, R. Seil d, S. Zaffagnini e
a Center for human movement sciences, university of Groningen, university medical center Groningen, Groningen, Pays-Bas 
b Medisch centrum Zuid, Groningen, Pays-Bas 
c Hanze university applied science, school of sport studies, Groningen, Pays-Bas 
d Département de l’appareil locomoteur, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg 
e Rizzoli orthopaedic institute, university of Bologna, Bologna, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tests de saut sont souvent utilisés comme aides à la décision du retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) avec, comme critère objectif de comparaison, l’index de symétrie des membres inférieurs (LSI). Étant donné qu’il y a des déficits de force musculaire bilatéraux après reconstruction du LCA, la valeur de l’index se trouve souvent faussée.

Hypothèse

Les LSI sont supérieurs à 90 % après reconstruction du LCA mais les valeurs des 3 types de saut analysés (saut à distance – SLH, triple saut - TLH, saut latéral – SH) sont diminuées par rapport à une population saine de référence.

Matériel et méthodes

52 patients (38 hommes, âge moyen 23,9±3,5 ans ; 14 femmes, âge moyen 21,7±3,5 ans) ayant subi une reconstruction du LCA ont été inclus dans l’étude. Les tests ont été réalisés en moyenne 7 mois après la chirurgie. Les résultats ont été comparés à des données de base de 188 sujets sains.

Résultats

Les différences entre le membre inférieur opéré et le membre sain étaient significatifs pour tous les tests (SLH p=0,003, TLH p=0,003, SH p=0,018). Chez les sujets féminins, les seules différences significatives étaient trouvées pour le SLH entre le membre opéré et le membre sain (p=0,049). La comparaison avec les données de référence a révélé des différences significatives au niveau du membre opéré pour le SLH et le TLH (hommes : SLH p<0,001, TLH p<0,001 ; femmes : SLH p<0,001, TLH p=0,006) et entre le membre sain et la population de référence pour les hommes et les femmes (hommes : SLH p<0,001, TLH p<0,001 ; femmes : SLH p=0,003, TLH p=0,038). Pour le SH, les seules différences significatives étaient celles entre le membre opéré et les valeurs de référence chez les hommes (p=0,033).

Conclusion

En les comparant à une population de référence de sujets sains, les patients ayant subi une reconstruction du LCA ont montré des déficits fonctionnels significatifs constatés lors des tests de saut, y compris sur le membre sain. L’utilisation du LSI peut dès lors sous-estimer des déficits de performance et ses résultats comme critère de retour au sport après reconstruction du LCA doivent être utilisés avec prudence.

Niveau d’évidence

III étude cas contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Retour au sport, Test de saut, Index de symétrie du membre inférieur



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 6

P. 663 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux d’échec élevé des reconstructions du ligament croisé antérieur associées à une réparation biméniscale : une étude cas-contrôle
  • H. Gonçalves, C. Steltzlen, P. Boisrenoult, P. Beaufils, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Échec de l’ostéotomie tibiale de varisation pour gonarthrose fémoro-tibiale latérale sur genu-valgum inférieur à 10° ? Résultats d’une série de 19 cas
  • G. Mirouse, A. Dubory, F. Roubineau, A. Poignard, P. Hernigou, J. Allain, C.H. Flouzat Lachaniette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.