Le résidu tumoral est plus important que le délai de la chirurgie complémentaire pour cancer de la vésicule biliaire de découverte histologique - 10/09/17
Résumé |
Introduction |
Une chirurgie complémentaire est indiquée pour un cancer de la vésicule biliaire pT1b, pT2 et pT3 découvert sur pièce opératoire. Cette étude analyse les facteurs prédictifs de la survie à 5 ans après chirurgie complémentaire.
Matériel et méthode |
Une inclusion des patients avec chirurgie complémentaire a été réalisée et les paramètres suivants étudiés : le résidu tumoral, l’atteinte ganglionnaire et viscérale, le geste réalisé, le délai opératoire, la survie à 5 ans. Quatre groupes ont été dégagés : RV0GG0 : aucun résidu ; RV0GG+ : résidu ganglionnaire ; RV+GG0 : résidus viscéraux ; R+GG+ : résidus viscéral et ganglionnaire.
Résultats |
Nous avons colligé 75 cas. Il s’agissait de 66 femmes et 9 hommes, d’un âge moyen de 57 ans (26–75 ans). Le délai de la reprise a été de 87jours (24 à 395jours). Cinquante-trois pour cent des patients avaient un résidu tumoral. Aucune récidive du groupe RV0GG0 n’a été décelée (survie à 5 ans de 65 %) et 94,5 % du groupe R+GG+ ont récidivé (survie à 5 ans de 5,9 %) (p<0,05). Les groupes RV0GG+ et RV+GG0 ont une survie à 5 ans équivalente (38,5 % et 36,4 %).
Conclusion |
Seul le résidu tumoral est corrélé avec la survie à 5 ans et le délai opératoire n’a pas d’impact sur cette dernière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 154 - N° S1
P. 14 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?