S'abonner

Le résidu tumoral est plus important que le délai de la chirurgie complémentaire pour cancer de la vésicule biliaire de découverte histologique - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.050 
S. Berkane 1, , S. Belkherchi 1, A. Bennnai 2, L. Abid 2
1 Service de chirurgie viscérale, faculté de médecine de Béjaia, CHU de Béjaia, Béjaia, Algérie 
2 Service de chirurgie viscérale, faculté de médecine d’Alger, EPH de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une chirurgie complémentaire est indiquée pour un cancer de la vésicule biliaire pT1b, pT2 et pT3 découvert sur pièce opératoire. Cette étude analyse les facteurs prédictifs de la survie à 5 ans après chirurgie complémentaire.

Matériel et méthode

Une inclusion des patients avec chirurgie complémentaire a été réalisée et les paramètres suivants étudiés : le résidu tumoral, l’atteinte ganglionnaire et viscérale, le geste réalisé, le délai opératoire, la survie à 5 ans. Quatre groupes ont été dégagés : RV0GG0 : aucun résidu ; RV0GG+ : résidu ganglionnaire ; RV+GG0 : résidus viscéraux ; R+GG+ : résidus viscéral et ganglionnaire.

Résultats

Nous avons colligé 75 cas. Il s’agissait de 66 femmes et 9 hommes, d’un âge moyen de 57 ans (26–75 ans). Le délai de la reprise a été de 87jours (24 à 395jours). Cinquante-trois pour cent des patients avaient un résidu tumoral. Aucune récidive du groupe RV0GG0 n’a été décelée (survie à 5 ans de 65 %) et 94,5 % du groupe R+GG+ ont récidivé (survie à 5 ans de 5,9 %) (p<0,05). Les groupes RV0GG+ et RV+GG0 ont une survie à 5 ans équivalente (38,5 % et 36,4 %).

Conclusion

Seul le résidu tumoral est corrélé avec la survie à 5 ans et le délai opératoire n’a pas d’impact sur cette dernière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 14 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une bonne compliance au protocole de réhabilitation améliorée diminue les complications postopératoires après chirurgie colorectale
  • C. Trefois, D. Leonard, C. Remue, R. Bachmann, N. Abbes Orabi, F. Lois, P. Forget, A. Kartheuser
| Article suivant Article suivant
  • Cholangiocarcinome intra-hépatique associé au syndrome métabolique : caractéristiques et résultats de la résection chirurgicale
  • C. Hobeika, F. Cauchy, N. Pote, S. Dokmak, M. Ronot, A. Sepulveda, O. Farges, V. Paradis, O. Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.