S'abonner

Quelle place pour les soins palliatifs dans l’évolution des troubles de la conduite alimentaire ? - 08/09/17

Doi : 10.1016/j.medpal.2017.02.003 
Richard Lauvin , Maïna Guibert, Géraldine Hervé
 Service des troubles de la conduite alimentaire (unité Turquoise), clinique Saint-Yves, 4, rue Adolphe-Leray, 35044 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Exerçant dans une unité de douze lits recevant des patientes anorexiques et boulimiques en hospitalisation complète de longue durée, nous avons été sollicités par des collègues intervenant en unités de soins palliatifs pour traiter de la question de la place éventuelle des soins palliatifs au cours de l’évolution des troubles graves de la conduite alimentaire, dans le cadre d’une rencontre organisée par leur coordination régionale. La richesse des débats qui se sont tenus, nous ont conduits à écrire ce texte qui développe successivement les réflexions du médecin, de la psychologue et de l’infirmière sur ce sujet. Une conclusion commune aux trois points de vue permet d’argumenter que le refus de la nourriture par le patient ne doit pas être considéré par le soignant comme un refus de vivre, et donc comme un refus de ses soins. Ceux-ci doivent alors être repensés et proposés dans une approche individuelle et réconfortante, qui puisse permettre au patient de sortir de cette ambivalence, sans toutefois prendre le risque d’y entraîner le soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

As doctors working in a twelve-bed unit, tending to patients suffering from anorexia and bulimia in complete, long-term hospitalization, we were solicited by colleagues from palliative care units to tackle the question of the possible status of palliative care during the course of severe eating disorders treatment, on a meeting organized by the regional coordination. This text is inspired from the richness of the ensuing debates, and presents the thoughts of doctors, psychologists and nurses on the matter. They draw the common conclusion, that the nursing staff must not regard a patient refusing to feed as a will to death, and as such, as a refusal of one's care. One must thus rethink the latter to offer a more individual and comforting approach that will allow the patient to escape this ambivalence, without risking of dragging the nursing staff into it.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles de la conduite alimentaire, Anosognosie, Soins palliatifs

Keywords : Eating disorders, Anosognosia, Palliative care


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 143-151 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion précoce autour de la fin de vie : le point de vue des hématologues, étude qualitative
  • Chloé Prod’homme, Dominique Jacquemin, Marcel-Louis Viallard, Régis Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Appréhender l’incertitude en gériatrie et médecine palliative du sujet âgé : genèse du modèle FRAG
  • Sophie Taurand, Marine Loustau, Christian Batchy, Philippe Taurand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.