S'abonner

La formation des médecins et infirmiers militaires à la transfusion en situation d’exception - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.314 
Thomas Pouget , Céline Roche, Olivier Javaudin, Anne Sailliol
 Centre de transfusion sanguine des armées, Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La doctrine militaire française a toujours promu une prise en charge médicale précoce des blessés hémorragiques de l’avant. Cette attitude est confortée par les études sur le taux de survie des traumatisés hémorragiques graves. Les acteurs de cette médecine de l’avant sont des médecins et infirmiers ayant suivi une formation initiale généraliste de type « civil », complétée par des enseignements spécifiques délivrés par l’école du Val-de-Grâce en partenariat avec différents spécialistes tels que les praticiens référents du centre de transfusion sanguine des armées (CTSA). L’objectif prioritaire est de transfuser dans des conditions de sécurité optimale grâce à des techniques ou produits adaptés aux conditions d’exception, quand le pronostic vital dépend de la précocité de la prise en charge transfusionnelle. La formation spécifique à la transfusion en situation d’exception est théorique et pratique, dispensée à plusieurs étapes de la carrière des médecins et infirmiers d’unité : de manière systématique au cours de l’internat, avant projection pour les personnels désignés ou encore à la demande d’unités régulièrement projetées (forces spéciales, forces sous-marine, unité d’intervention de la sécurité civile, etc.). En parallèle, le CTSA assure un conseil transfusionnel spécifique 24heures sur 24 et met à disposition, sur son site Internet militaire, les fiches techniques relatives à la transfusion de plasma lyophilisé (PLYO) et de sang total, ainsi qu’une e-formation interactive. Enfin, l’analyse des comptes rendus de fin de mission et des dossiers transfusionnels permet d’adapter la formation et les produits aux nouvelles exigences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 381 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formations « transfusion » destinées aux infirmiers et sages-femmes, nouvelles exigences en 2017 au CHU de Caen
  • Agnès Bazin, Sophie Villedieu, Evelyne Barbier, Huguette Hoareau
| Article suivant Article suivant
  • « BeQuinT » met en ligne un support didactique identique à la disposition de toutes les institutions belges concernées par la transfusion
  • Christiane Gerard, Hilde Claessens, Els Costermans, Veronique Deneys, Philippe Gillet, Maurice Lipszyc, Franca Malatesta, Amber Neefs, Claudia Peeters, Valérie Robin, René Seghaye, Karin Van Poucke, Dirk Van Renterghem, Geert Van Vaerenbergh, Wielfried Van Tyghem, Rik Schots, Jana Vanden Broeck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.