Évaluation des connaissances transfusionnelles du personnel médical du CHU Mustapha-Bacha - 26/08/17
Résumé |
La transfusion sanguine est une thérapie très efficace indispensable dans certaines situations et non substitutive jusqu’à l’heure actuelle, d’où la nécessité d’une démarche qualité qui contribue à renforcer la sécurité transfusionnelle, pour cela on a effectué une enquête d’évaluation des connaissances du personnel médical sur la transfusion sanguine au sein de CHU Mustapha-Bacha. Cette enquête a concerné l’ensemble des services qui ont une activité transfusionnelle.
Les services ciblés ont été choisis en fonction du bilan d’activité en matière de consommation des produits sanguins labiles, au final dix services chirurgicaux et cinq services médicaux ont été retenus.
L’évaluation a concerné 207 médecins entre maîtres assistants, assistants, résidents et internes. Cette dernière est assurée par le biais d’un questionnaire qui contient 47 questions concernant l’ensemble des étapes de processus transfusionnel (prescription, transport et acheminement, acte transfusionnel et suivi post-transfusionnel).
On a procédé à une analyse de taux de bonne réponse (TBR) et taux de mauvaise réponse (TMR) selon les différents services questionnés en fonction des différentes questions posées. On a effectué une comparaison entre le TBM et TMR entre les différents services ainsi que pour chaque catégorie de question dans le but de déceler le manque de connaissance et de connaître les failles des praticiens en matière de transfusion sanguine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 380 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?