S'abonner

L’?-Tocopherol augmente la capacité proliférative des cellules stromales mésenchymateuses (MStroC) par un mécanisme HIF 1? indépendant - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.304 
Darija Loncaric 1, , Laura Rodriguez 1, Veronique Labate 1, Philippe Brunet De La Grange 1, Cristelle Debeissat 1, Marija Vlaski- Lafrge 1, Sonja Pavlovic 2, Zoran Ivanovic 1
1 EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux cedex, France 
2 Institute for Molecular Genetics and Genetic Engineering, University of Belgrade, Belgrade, Serbie 

Auteur correspondant.

Résumé

La limitation majeure pour l’utilisation des cellules stromales mésenchymateuses (MStroC) en thérapie cellulaire est le faible taux de survie après leur injection dans la zone endommagée des tissus. Un préconditionnement des MStroC (une population qui contient les cellules souches mésenchymateuses–MSC) par des agents qui contribuent à l’atténuation de la phosphorylation oxydative et donc à l’augmentation du métabolisme énergétique anaérobie peut être bénéfique non seulement pour leur survie, mais également pour le maintien de leur potentiel régénératif.

Nos résultats montrent que l’alpha-tocophérol (αToc), qui est l’isoforme de la vitamine E la plus active biologiquement, augmente la capacité proliférative des MSC issues de la moelle osseuse humaine et ceci indépendamment de son mécanisme antioxydatif. L’incubation des MstroC pendant seulement 24 heures avec l’αToc (10μM–150μM) mène à une diminution significative du taux de consommation d’oxygène ainsi que de la production d’ATP par les mitochondries. L’interférence avec la fonction mitochondriale a été confirmée par une augmentation modeste de la production des reactive oxygen species (ROS). Ainsi, ces cellules s’orientent vers la glycolyse. L’αToc n’influence pas le cycle cellulaire ni la viabilité. De plus, l’effet de l’αToc sur la capacité proliférative de MSC n’est pas lié à la stabilisation de HIF-1α.

Ces résultats suggèrent qu’α-Toc peut être considéré comme un agent « hypoxia mimicking » qui est potentiellement intéressant pour le conditionnement des populations cellulaires enrichies en cellules souches avant leur injection dans la zone hypoxique/ischémique du tissu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 378 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un traitement de jouvence sur la lésion de stockage de culots globulaires
  • Mickaël Marin, Camille Roussel, Michaël Dussiot, Alioune Ndour, Olivier Hermine, Yves Colin, Caroline Le Van Kim, Pierre Buffet, Pascal Amireault
| Article suivant Article suivant
  • Nouvel outil de choix pour le marquage des cellules sanguines destiné à des protocoles transfusionnels chez l’homme : la D-Biotine 3-Suflo-N-Hydroxysuccimide grade GMP
  • Gerjan Kemperman, Jansen Basten, Marie-Claude Viaud-Massuard, Catherine Ravanat, Philippe Ohlmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.