S'abonner

Exploration des déterminants du rendement transfusionnel érythrocytaire dans un modèle murin - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.302 
Alexandre Morel 1, Michaël Dussiot 1, Anaïs Martinez 1, Martin Colard 1, Mickaël Marin 2, Camille Roussel 2, Alioune Ndour 2, Caroline Le Van Kim 2, Pierre Buffet 2, Olivier Hermine 1, Pascal Amireault 1,
1 Inserm U1163/CNRS ERL 8254, institut Imagine, Paris, France 
2 Inserm UMR-S1134, INTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les études cliniques récentes sont rassurantes quant à une éventuelle morbi-mortalité liée à l’utilisation de culots globulaires stockés jusqu’à 4 semaines. Cependant, lors du stockage, le globule rouge (GR) subit de multiples modifications morphologiques, biochimiques et moléculaires, nommées lésions de stockage. Celles-ci pourraient être responsables de l’élimination rapide de jusqu’à 25 % des GR en fin de stockage, dans les heures suivant la transfusion, le rendement transfusionnel étant inversement corrélé à la durée de stockage. Nous avons mis en évidence chez l’homme l’accumulation lors du stockage d’une sous-population de GR morphologiquement altérés et de surface projetée réduite, suggérant son élimination rapide par la rate dans les heures suivant la transfusion. Cette hypothèse reste néanmoins à préciser, les mécanismes physiologiques de clairance n’ayant pas été précisément établis.

Grâce à un modèle murin de transfusion, nous avons confirmé que le rendement transfusionnel diminue avec la durée de stockage (100 % à J1 vs. 62 % à J14 de stockage). Ce rendement est augmenté lorsque les GR sont transfusés dans une souris receveuse splénectomisée (74 %) ou déplétée en macrophages (79 %). En post-transfusion, les GR « lésés » sont retenus principalement dans la rate, mais aussi dans la moelle osseuse. Ils comprennent notamment une sous-population de GR morphologiquement altérés, similaire à celle observée chez l’homme, qui apparaît pendant le stockage et subit une clairance rapide dans les heures suivant la transfusion. L’augmentation du rendement transfusionnel en absence de rate ou de macrophages suggère que l’état fonctionnel du receveur en est un paramètre déterminant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 377 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cellules souches hématopoïétiques du sang non mobilisé?: sélection et capacités de greffe
  • Veronique Lapostolle, Pascale Duchez, Laura Rodriguez, Jean Chevaleyre, Philippe Brunet De La Grange, Zoran Ivanovic
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un traitement de jouvence sur la lésion de stockage de culots globulaires
  • Mickaël Marin, Camille Roussel, Michaël Dussiot, Alioune Ndour, Olivier Hermine, Yves Colin, Caroline Le Van Kim, Pierre Buffet, Pascal Amireault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.