S'abonner

Stabilité des greffons de cellules souches hématopoïétiques (CSH) autologues décongelés - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.293 
Brigitte Birebent 1, , Anne Legendre 2
1 EFS Île-de-France, Créteil, France 
2 EFS services centraux, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe 18 unités de thérapie cellulaire (UTC) à l’EFS. Les centres de soins peuvent être éloignés de ces UTC et des délais variables entre la préparation des PTC et leurs injections aux patients sont ainsi observés. La stabilité des PTC a fait l’objet d’une validation pour obtenir les autorisations procédés pour chaque PTC. Nous avons réalisé une étude nationale sur la stabilité des greffons décongelés de CSH autologues de sang périphérique afin d’avoir des données sur un nombre plus élevé de produits. Il s’agissait pour chacune des 18 UTC de décongeler 5 PTC en attente de destruction. Les greffons décongelés étaient conservés en poche entre 4oC et 10oC et des échantillons étaient prélevés à T0, T0+2heures (h), T0+4h et T0+6h. Pour chaque échantillon ont été déterminés̊: la viabilité des CD34+ et des CD45+ et la concentration des CD34+ viables pour calculer le rendement de récupération par rapport à la congélation. Ces données ont été obtenues par cytométrie en flux en utilisant une technique de quantification en simple plateforme. Le travail présenté correspond à un point d’étape. Sept sur 18 UTC ont fourni à ce jour des résultats pour 25 PTC (28 % des PTC prévus). Cette première cohorte suggère que la qualité des PTC serait encore acceptable après 6heures de conservation entre 4°C et 10°C puisque la viabilité des CD34+ passe de 87,9 % en moyenne à T0 à 84,7 % à T0+6h. Nous n’avons pas observé de corrélation entre la contamination en cellules granuleuses des PTC ou la concentration de CNT à la congélation et le rendement de récupération des CD34+. Plus de données sont nécessaires pour consolider ces premières conclusions et effectuer une étude multivariée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 375 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des caractéristiques fonctionnelles et métaboliques des cellules souches du sang périphérique en homéostasie?–?approche «?side population »
  • Maryse Avalon, Antonin Bourdieu, Christelle Debeissat, Margaux Mombled, Veronique Lapostolle, Pascale Duchez, Jean Chevaleyre, Marija Vlaski-Lafarge, Zoran Ivanovic, Philippe Brunet De La Grange
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode de déplaquettisation de cellules souches périphériques
  • Maud Foglietti, Christine Carena, Aurélie Blondy, Marilyn Gomez, Stéphanie Rougier, Marianne Sapy, Alienor Auguste-Bouffart, Sandrine Cappellesso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.