S'abonner

Comparaison interlaboratoire portant sur le contrôle microbiologique des produits de thérapie cellulaire et des milieux cornéens - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.290 
Marie Colombat 1, , Laurent Guillemetz 1, Anne Fialaire-Legendre 2, Azzedine Assal 1

Groupe Réseau Contrôle Qualité Itc2

1 EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux cedex, France 
2 EFS services centraux, La Plaine-Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Selon la monographie 2.6.27 de la pharmacopée européenne (contrôle microbiologique des produits cellulaires), la comparaison interlaboratoires est une possibilité de validation de méthodes et la participation à des études collaboratives permet à chaque laboratoire d’évaluer ses performances et de répondre à ces exigences de validation.

En 2016, en relais de l’ANSM, le laboratoire de contrôle qualité de l’EFS Aquitaine-Limousin a organisé deux campagnes de comparaison inter-laboratoires, l’un portant sur le contrôle microbiologique des milieux cornéens, l’autre sur celui des produits de thérapie cellulaire.

Le matériel à contaminer était dans le premier cas un milieu de transport de cornée, dans le deuxième cas des résidus de couches leuco-plaquettaires du sang total. Les germes contaminants ont été choisis parmi les germes recommandés pour la validation de méthode ou pour leur intérêt. Les laboratoires participants à ces études utilisent des techniques différentes (automatisée ou manuelle), des durées et des températures d’incubation différentes, toutes en accord avec les recommandations de la pharmacopée 2.6.27.

Le contrôle des milieux de cornées a rassemblé 7 participants̊; 86 % des laboratoires ont eu 100 % de réponses satisfaisantes̊: détection d’un échantillon stérile et identification correcte des deux échantillons contaminés.

Dix-sept laboratoires ont participé au contrôle des produits de thérapie cellulaires. Quatre-vingt-deux pour cent des laboratoires ont eu 100 % de réponses satisfaisantes, les erreurs mises en évidence dans les autres laboratoires correspondent à une identification erronée des échantillons ou à une contamination croisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 373-374 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison d’efficacité de collecte en CD34 de deux séparateurs d’aphérèse en cas de faible leucocytose
  • Florian Thevenot, Kushmee Ramasamy Iferkhass, Txomin Cabantous, Xavier Lafarge, Michel Jeanne, Gérald Marit, Noël Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration du circuit des matières premières destinées aux MTI
  • Loïc Fievet, Marylin Gomez, Hélène Brochot-Dechet, Sandrine Fleury-Cappellesso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.