S'abonner

L’évaluation de l’hémoglobine pré-transfusionnelle chez les ?-thalassémiques majeures - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.286 
Issam Frigaa , Sara Boubrik, Amel Djennouni, Brahim Rached, Hanifa Ouelaa
 CHU Annaba, faculte de médecine, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective étalée sur six ans, durant laquelle nous avons étudié 45 dossiers de patients suivis au niveau du service d’hématologie du CHU d’Annaba. Après dépouillement des dossiers, nous avons évalué les éléments suivants̊:

–̊le taux d’hémoglobine pré-transfusionnel, la qualité et la quantité des produits transfusés, le délai transfusionnel̊;

–̊la moyenne d’âge est de 19 ans [15̊–̊24 ans]. Le sexe ratio est de 0,82̊;

–̊parmi les 45 patients, 5, soit 11,11 %, ont reçu un traitement HYDREÅ;

–̊47,5 % des patients ont une [Hb] moy comprise entre 7 et 8g/dL, alors que 5 % seulement ont une [Hb] moy inférieure a 6g/dL et 12,5 % ont une concentration supérieure à 8g/dL.

Les concentrations moyennes de l’Hb pré-transfusionnelles varient entre 5,46 et 8,63g/dl. La moyenne des concentrations de l’Hb pré-transfusionnelles des 40 patients est de 7,11g/dL.

L’écart entre la [Hb] pré et post-transfusionnel varie de 1,47 à 4,35g/dL avec une moyenne de 2,40, ce qui est en relation directe avec le nombre de PSL et la [Hb] pré-transfusionnel pour chaque patient. La moyenne des écarts de délai transfusionnel est de 12,66jours [01–85,5jours]. Ce travail a permis d’adopter une stratégie commune pour l’amélioration de la prise en charge transfusionnelle des thalassémiques dans notre établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 372 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’un épisode infectieux sévère par transfusion de concentrés de granulocytes d’aphérèse chez un patient atteint d’une granulomatose septique chronique associée au phénotype McLeod
  • Alice Vincec, Patrick Philip, Véronique David, Jérôme Babinet, Claire Boulat, Julia Gouvitsos, Isabelle Dettori, Pierre Simon Rohrlich
| Article suivant Article suivant
  • Échange transfusionnel partiel dans la drépanocytose
  • Aimée Olivat Rakoto Alson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.