S'abonner

Les personnes vulnérables et le don de cellules souches hématopoïétiques?: état du droit et place de la greffe haplo-identique - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.288 
Jean-Baptiste Thibert
 EFS Bretagne, Rennes, France 

Résumé

L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ne cesse d’évoluer depuis quarante ans. Les indications, les conditionnements, les traitements associés, les types de greffons disponibles sont autant de facteurs non exhaustifs qui font avancer les pratiques mais également la loi. La législation en vigueur interdit le don des éléments et produits du corps humain pour une personne mineure ou pour une personne majeure faisant l’objet d’une protection légale. Les révisions successives des lois de bioéthique ont permis d’envisager, dans un cadre strict, le don de moelle osseuse d’une personne vulnérable au bénéfice de certains membres de sa famille. Quel est l’état du droit sur ces questions de dons de cellules souches hématopoïétiques dans un contexte de vulnérabilité̊? Quelles nouvelles questions juridiques soulève la greffe haplo-identique dans ce contexte̊? Le contexte scientifique et médical qui a entouré les révisions de la loi a évolué et à ce jour et l’émergence de la greffe haplo-identique comme nouvelle opportunité thérapeutique pour des patients sans donneur compatible soulève une nouvelle problématique juridique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 372 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échange transfusionnel partiel dans la drépanocytose
  • Aimée Olivat Rakoto Alson
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’efficacité de collecte en CD34 de deux séparateurs d’aphérèse en cas de faible leucocytose
  • Florian Thevenot, Kushmee Ramasamy Iferkhass, Txomin Cabantous, Xavier Lafarge, Michel Jeanne, Gérald Marit, Noël Milpied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.