S'abonner

Hyperhémolyse post-transfusionnelle retardée sans allo-anticorps ou auto-anticorps détectables chez un patient drépanocytaire?: rapport d’un cas et revue de la littérature - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.283 
Basile Nsimba 1, , Anoosha Habibi 2, France Noizat-Pirenne 3, Pablo Bartolucci 4, Daniel Tonduangu 5, Christophe Duvoux 6, Nicolas De Prost 7, Maud Marcandetti 8, Armand Mekontso-Dessap 7, Frédéric Galactéros 2, Pascal Morel 8
1 EFS BFC, Sens, France 
2 Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs, hôpital Henri-Mondor, Inserm U955, Créteil, France 
3 EFS Île-de-France, Créteil, France 
4 Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs, service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Service de soins intensifs, hôpital de Sens, Sens, France 
6 Service de gastro-entérologie et hépatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
7 Service de soins intensifs, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
8 EFS BFC, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La drépanocytose est l’une des maladies héréditaires la plus répandue dans le monde. C’est la maladie génétique la plus fréquente en France̊; elle est caractérisée par une anémie hémolytique chronique, aussi bien que par des complications aiguës et chroniques. La prise en charge des patients drépanocytaires qui nécessite bien souvent le recours à des transfusions itératives de culots de globules rouges les exposent au risque de survenue d’une réaction hémolytique post-transfusionnelle retardée qui est une complication rare, mais potentiellement grave. Nous rapportons dans cet article un cas de décès suite à des complications d’une hyperhémolyse post-transfusionnelle retardée chez un patient de 47 ans, d’origine martiniquaise, sans antécédents d’allo-immunisation, qui était admis à l’hôpital de Sens pour crise vaso-occlusive en juillet 2015. Aucun allo-anticorps ou auto-anticorps n’avait été détecté par la technique immuno-hématologique en gel durant son hospitalisation.

Conclusion

Malgré certains traitements rapportés ou en cours d’étude, la prise en charge thérapeutique de la réaction hémolytique post-transfusionnelle retardée chez le patient drépanocytaire reste discutée à l’heure actuelle. Cependant, le recours à une nouvelle transfusion au moment de l’épisode d’hémolyse post-transfusionnelle retardée est fortement déconseillé. Les indications transfusionnelles chez les patients peu transfusés, allo-immunisés ou avec des antécédents d’hémolyse post-transfusionnelle retardée devraient être restreintes au maximum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 371 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Clarkson ou syndrome de fuite capillaire idiopathique
  • Nordine Lahyane
| Article suivant Article suivant
  • Anémie hémolytique aiguë de l’enfant?: quand et comment transfuser dans l’urgence??
  • Nathalie Aladjidi, Hélène Petit, Helder Fernandez, Muriel Bouton, Yves Perel, Guy Leverger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.