S'abonner

Impact de la transfusion de plaquettes ABO incompatible chez le patient allogreffé - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.278 
Céline Kennel , Stéphane Girault, Dominique Bordessoule, Martine Delhoume
 CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La transfusion plaquettaire (plq) ABO incompatible (plq non ABO) des patients (pts) est en augmentation en situation d’allogreffe (G). La HAS (niveau preuve 2) incite à éviter ces incompatibilités. Nous déterminons l’incidence du signalement d’effets indésirables (EIR) dans cette situation.

Méthodes

Les pts allogreffés à Limoges (couple D/R O/O) transfusés en plq non ABO (pré et/ou post G) sont inclus de façon rétrospective, à partir du logiciel Traceline (Mak-system). L’étude est descriptive (test statistique de comparaison χ2).

Résultats

Entre 2005 et 2016, 47 G ont été réalisées pour 46 pts (34H, 12F) et un âge médian de 54 ans. Il y a plus de O+/O+ (n=35). Trente et un G (65,9 %) ont reçues des plq non ABO en pré-/post- G, une majorité de CPA A (pré G : n=63, post G : n=50). En moyenne, 61,6 PSL ont été transfusés dans le groupe plq non ABO et 20 PSL pour l’autre groupe. Un ratio de 12/47 G (25,5 %) ont une EIR (grade 1) : 3 anti-HLA (3 anti-RH3 dont un avec un anti-RH 1), 1 anti-JK2 (G sans plq non ABO), 2 allergies, 2 RFNH et 1 hyperthermie avant CSH. Un ratio de 11/12 EIR (91,7 %) concernent des G avec plq non ABO, dont 7/11 en pré-G. Il existe significativement plus d’EIR avec les plq non ABO, p=0,002, sans différence significative entre CPA et MCP.

Conclusion

Les EIR sont surtout des immunisations anti-érythrocytaires. Leur origine principale est la transfusion de plq (CGR phénotypés RH-KELL), et nécessitent des CGR phénotypés et compatibilisés avec un risque d’impasse transfusionnelle. Le nombre de PSL transfusés est significatif, à corréler avec le contexte de G. Une étude prospective est nécessaire, la transfusion plq en incompatibilité ABO est plus à risque d’EIR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 369-370 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dossier patient communiquant transfusionnel
  • Marianne Asso-Bonnet, Camille Andre, Pascale Lenet, Elisabeth Boiret, Laura Roggeri, Christine Fourcade, Claire Rieux, Edith De Meyer, Anoosha Habibi, Dominique Mallet, Stephan Cohen-Bacrie, France Pirenne, Rachid Djoudi
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation des lymphocytes T par traitement photochimique avec amotosalen
  • Patricia A. Merkel, Hannah E. Giclas, Jean-Marc Payrat, Vijaya Knight, Grace Castro, Adonis Stassinopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.