S'abonner

Attentat de Nice du 14 juillet 2016?: prise en charge transfusionnelle - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.276 
Véronique David 1, , Christian Favier 2, Nathalie Gillet De Thorey 2, Elisabeth Durieux-Roussel 3, Ahcene Kihal 4, Jérôme Leorza 1, Teddy Lalvee Parsifal 2, Alice Vincec 1, Isabelle Dettori 3, Jacques ChiaronI 3
1 EFS Alpes-Méditerranée, Saint-Laurent-du-Var, France 
2 CHU, Nice, France 
3 EFS Alpes-Méditerranée, Marseille, France 
4 EFS Alpes-Méditerranée, Cannes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

14 juillet 2016, 22h45̊: l’EFS Alpes-Méditerranée est informé du déclenchement du plan blanc au CHU de Nice et s’organise̊: dans la demi-heure, acheminement de PSL (CGR, PFC, CP) vers les principaux ES impactés (Lenval, Pasteur et Archet) par le site de Saint-Laurent-du-Var (SLV), et activation des cellules de crise EFS régionale et nationale pour permettre de subvenir aux besoins transfusionnels à court et moyen termes. En l’espace de 3heures et demie, le site EFS SLV était réapprovisionné depuis Marseille (service distribution et stock régional PSL) et les dépôts pourvus en PSL à la demande, selon les besoins. Les moyens matériels et logistiques mis en oeuvre lors de la préparation de l’organisation de l’EURO 2016 étaient encore d’actualité, ce qui a contribué à la réactivité des sites EFS et des ES. Les points téléphoniques entre cellules de crise (EFS, CHU, ARS) ont permis d’anticiper et d’adapter au mieux les stocks locaux.

Dans les 12 premières heures, tous les PSL ont été délivrés aux patients par les dépôts de sang puis le relais a été pris, en nominatif, par l’EFS SLV.

Les besoins en PSL ont été satisfaits en quantités et en délais de mise à disposition. Dans les 24 premières heures, 18 victimes ont été transfusées (63 CGR, 27 PFC/4 PLYO, 7 CP). Les ratios de la consommation en PSL rejoignent ceux observés dans d’autres évènements de ce type. Comme pointé ailleurs, une réflexion s’impose en IDENTITOVIGILANCE vers une amélioration des procédures, les patients (étiquettes modifiées jusqu’à 4 fois dans le même ES) étant susceptibles de changer d’ES (et alors enregistrés autrement) au cours de la prise en charge médico-chirurgicale (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 368-369 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasma atténué pour les agents pathogènes par amotosalen conservé liquide
  • Anna Erickson, Jean-Marc Payrat, Katie Waldhaus, Norman Huang, Nina Mufti, Richard J. Benjamin, Laurence Corash
| Article suivant Article suivant
  • Dossier patient communiquant transfusionnel
  • Marianne Asso-Bonnet, Camille Andre, Pascale Lenet, Elisabeth Boiret, Laura Roggeri, Christine Fourcade, Claire Rieux, Edith De Meyer, Anoosha Habibi, Dominique Mallet, Stephan Cohen-Bacrie, France Pirenne, Rachid Djoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.