S'abonner

Plasma atténué pour les agents pathogènes par amotosalen conservé liquide - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.275 
Anna Erickson, Jean-Marc Payrat , Katie Waldhaus, Norman Huang, Nina Mufti, Richard J. Benjamin, Laurence Corash
 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La réanimation précoce et agressive avec du plasma, des globules rouges et plaquettes est indiquée dans les protocoles de transfusion massive (PTM) en cas de traumatisme. Le plasma frais congelé pourrait être décongelé et stocké à 1–6°C pour permettre une disponibilité rapide dans les PTM. L’atténuation des pathogènes permettrait alors de réduire le risque infectieux lié aux PTM.

Objectif et méthode

Cette étude a pour but de mesurer les concentrations protéiques et la capacité à générer la thrombine dans les PFC-IA traités par amotosalen/UVA comparés à des PFC contrôles non traités (PFC-C), congelés 8 ou 24heures après collecte, stockés ∼̊3 à 12 mois, décongelés et maintenus à 1–6°C pendant 5 jours.

Résultats

Les PFC-IA décongelés (n=24) présentaient jusqu’à J5 des taux en Facteurs I, II, V, VIII, IX,×, VWF:RCo, ATIII, protéine C et S comparables aux PFC-C. La capacité à générer la thrombine était maintenue à J5 (voir Tableau 1) pour les PFC-IA. La plupart des facteurs à J5, étaient à>90 % des taux mesurés J0, sauf les facteurs V, VIII et protéine S. Toutes les unités contenaient>0,4 â’â’UI/mL de protéine S et d’alpha-2 antiplasmine à j5. D’après les marqueurs globaux (complexes TAT, temps de céphaline, pic de génération de thrombine), la coagulation ne semblait pas être plus activée dans les PFC-IA que dans les PFC-C.

Conclusion

Le PFC-IA décongelé démontre une activité procoagulante et antithrombotique comparable au plasma non-traité décongelé après 5 jours de stockage à 1–6°C. Ce plasma liquide (non approuvé) représenterait une alternative intéressante pour les PTM tout en améliorant la sécurité par rapport aux agents pathogènes transmissibles par le sang.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 368 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application des recommandations HAS 2014 pour la transfusion des CGR en UVI
  • Marion François, Séverine Creppy, Astrid Villars, Gilles Gaget
| Article suivant Article suivant
  • Attentat de Nice du 14 juillet 2016?: prise en charge transfusionnelle
  • Véronique David, Christian Favier, Nathalie Gillet De Thorey, Elisabeth Durieux-Roussel, Ahcene Kihal, Jérôme Leorza, Teddy Lalvee Parsifal, Alice Vincec, Isabelle Dettori, Jacques ChiaronI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.