Plasma atténué pour les agents pathogènes par amotosalen conservé liquide - 26/08/17
Résumé |
Contexte |
La réanimation précoce et agressive avec du plasma, des globules rouges et plaquettes est indiquée dans les protocoles de transfusion massive (PTM) en cas de traumatisme. Le plasma frais congelé pourrait être décongelé et stocké à 1–6°C pour permettre une disponibilité rapide dans les PTM. L’atténuation des pathogènes permettrait alors de réduire le risque infectieux lié aux PTM.
Objectif et méthode |
Cette étude a pour but de mesurer les concentrations protéiques et la capacité à générer la thrombine dans les PFC-IA traités par amotosalen/UVA comparés à des PFC contrôles non traités (PFC-C), congelés 8 ou 24heures après collecte, stockés ∼̊3 à 12 mois, décongelés et maintenus à 1–6°C pendant 5 jours.
Résultats |
Les PFC-IA décongelés (n=24) présentaient jusqu’à J5 des taux en Facteurs I, II, V, VIII, IX,×, VWF:RCo, ATIII, protéine C et S comparables aux PFC-C. La capacité à générer la thrombine était maintenue à J5 (voir Tableau 1) pour les PFC-IA. La plupart des facteurs à J5, étaient à>90 % des taux mesurés J0, sauf les facteurs V, VIII et protéine S. Toutes les unités contenaient>0,4 â’â’UI/mL de protéine S et d’alpha-2 antiplasmine à j5. D’après les marqueurs globaux (complexes TAT, temps de céphaline, pic de génération de thrombine), la coagulation ne semblait pas être plus activée dans les PFC-IA que dans les PFC-C.
Conclusion |
Le PFC-IA décongelé démontre une activité procoagulante et antithrombotique comparable au plasma non-traité décongelé après 5 jours de stockage à 1–6°C. Ce plasma liquide (non approuvé) représenterait une alternative intéressante pour les PTM tout en améliorant la sécurité par rapport aux agents pathogènes transmissibles par le sang.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 368 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?