Évaluation des connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant (PS) en matière de transfusion sanguine (TS) - 26/08/17
Résumé |
Introduction |
L’utilisation de sang sécurisé et l’application des bonnes pratiques transfusionnelles construisent un garant de la sécurité transfusionnelle d’où l’importance d’évaluer les connaissances du PS ; acteur principal dans ce domaine, afin d’analyser les besoins en formation continue de ce dernier.
Matériel et méthodes |
Nous avons évalué, entre mars et mai 2015, les connaissances de 50̊infirmiers exerçant dans 3 services transfuseurs médicaux et chirurgicaux et 1 établissement de sang. L’outil d’évaluation était un questionnaire constitué de 30 questions̊(QCS, QCM, CROC) réparties en 7 principaux thèmes. Nous avons recours à l’utilisation de taux de bonnes réponses (TBR) comme principal paramètre d’évaluation.
Résultats |
La compliance était acceptable (70 %). Plus que la moitié du PS (57 %) avait un niveau de connaissance insuffisant. La cotation moyenne était de 14/30 pour les questions et de 3/7 pour les thèmes avec respectivement un TBR de 43 % et 7 %. La question la plus maîtrisée était « les règles immunologiques de transfusion de CGR » avec un TBR de 78 %. De grosses lacunes ont été observées concernant les thèmes de sécurité transfusionnelle-hémovigilance (TBR̊: 4–12 %), de qualificatifs attribués aux PSL et de leurs températures de conservation (TBR̊: 6 %) et du cadre législatif de la TS (TBR̊: 20 %). Des réponses classées « dangereuses » ont été données par 16 % du PS. Le niveau de connaissance du PS diffère selon la spécialité et la fréquence des prescriptions.
Conclusion |
Cette évaluation a permis d’identifier un niveau de connaissance médiocre du PS et de cibler des vraies lacunes incitant à poursuivre les efforts d’actualisation et d’amélioration des connaissances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 364 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?