S'abonner

Évaluation des non-conformités des demandes de produits sanguins. Étude rétrospective à propos de 689 cas - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.263 
Neila Ajam, Asma Kedous , Afifa Doghri, Marouene Mejri, Nasreddine Grilitli
 Centre militaire de transfusion sanguine, Le Bardo, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

De nombreuses insuffisances au niveau des demandes de sang au sein du centre militaire de transfusion sanguine de Tunis (CMTS) étaient relevées entravant la sécurité transfusionnelle. Nous avons mené une évaluation de la rédaction des demandes de sang afin de relever les insuffisances se rapportant aux différentes rubriques. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur un mois. Elle a évalué toutes les demandes de sang parvenues au CMTS pendant le mois de mars 2017. Six cent quatre-vingt-neuf demandes de PSL dont 175 provenant des hôpitaux militaires et 532 des autres établissements de soins publics ou privés ont été étudiées. Quarante-quatre pour cent des demandes provenant des hôpitaux militaires présentaient au moins un item non renseigné̊: les antécédents transfusionnels et obstétricaux (32 %), le numéro de téléphone du médecin prescripteur (12 %), la date de naissance du patient (seulement 2,3 %). En ce qui concerne les demandes provenant des autres établissements, le pourcentage des non-conformités était de 51,69 %. On a noté une négligence des antécédents (52,69 %), l’absence des renseignements administratifs identifiant le patient̊: le service d’hospitalisation et la matricule (36,84 %) et de la date de naissance (32,14 %). Les non-conformités relatives au médecin prescripteur concernaient le numéro de téléphone (7,6 %) et la signature (5,2 %). Ce travail a révélé des non-conformités des demandes de sang et une méconnaissance des médecins prescripteurs. Des actions correctives immédiates étaient prises̊: une sensibilisation des prescripteurs, l’obligation de la carte de groupe, un formulaire de non-conformité des demandes de sang, une mise en place d’un programme de formation avec une évaluation des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 364 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel indicateur de suivi des non-conformités des prélèvements immuno-hématologiques (NC)
  • Mélanie Houot, Sandrine Roy, Serge Herson, Benjamin Granger, Liliane Bodin-Gauvin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant (PS) en matière de transfusion sanguine (TS)
  • Anis Ayadi, Leila Ben Hamed, Slama Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.