S'abonner

Nouvel indicateur de suivi des non-conformités des prélèvements immuno-hématologiques (NC) - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.262 
Mélanie Houot , Sandrine Roy, Serge Herson, Benjamin Granger, Liliane Bodin-Gauvin
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de NC liées à une erreur d’identification (NCDI) est un indicateur de la qualité des soins. L’unité d’hémovigilance et sécurité transfusionnelle (UHST) en assure le suivi et constate que, de 2010 à 2015, les NCDI restent stables (∼400/an) bien qu’un objectif «̊0 erreur » ait été inscrit au contrat de pôles du groupe hospitalier (GH). Cet objectif considéré comme irréaliste mène l’UHST en 2016 à inscrire, avec la direction qualité, un nouvel indicateur à finalité pédagogique et préventive ciblé sur les erreurs d’étiquetage (ERETI). Ce travail présente le bilan à un an.

Méthode

Le nouvel indicateur est « tout signalement d’ERETI fait par l’UHST aux services doit faire l’objet d’une analyse causes-racines (ACR) avec un retour d’expérience (REX) ». Les taux de réponse ACR et REX des services en 2015 et 2016 sont comparés. Les autres NCDI restent suivies.

Résultats

En 2016, 74 341 prélèvements ont été effectués (71 063 en 2015), 464 NCDI ont été relevées (vs. 435), dont 8 ERETI (vs. 10) ayant fait l’objet d’un signalement immédiat aux cadres et référents qualité. L’ACR a été menée pour les 8 ERETI (1 en 2015) et 4 ont fait l’objet d’un REX (1 en 2015). En 2016, le contrat au niveau du GH a été honoré à 50 %.

Conclusion

Avec l’implication de l’UHST, la réalisation des ACR a été exhaustive et 50 % des évènements ont donné lieu à un REX. Les taux d’ACR et REX sont en augmentation par rapport à 2015. Cependant, les REX ne sont pas encore systématiques alors qu’ils permettent à partir d’une expérience de tirer des enseignements utiles à la prévention des évènements évitables. L’action doit donc être poursuivie dans le but d’atteindre les objectifs et de réduire le nombre d’ERETI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 364 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le portail des surveillances : un outil de sécurité
  • Corinne Migot, Pascal Tessier, Claire Boulat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des non-conformités des demandes de produits sanguins. Étude rétrospective à propos de 689 cas
  • Neila Ajam, Asma Kedous, Afifa Doghri, Marouene Mejri, Nasreddine Grilitli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.