S'abonner

Application des recommandations HAS sur le choix des concentrés de globules rouges (CGR) par les dépôts d’urgence vitale (DUV) du CHU de Bordeaux?: bilan de l’année 2016 - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.260 
Sophie Pujol , Vanessa Augis, Maryse Puntous, Isabelle Roger, Evelyne Signac, Anne Sauvage, Marie Dubois, Tewfika Boulacheb
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les recommandations HAS 2014 sur le choix des CGR en urgence vitale ont donné lieu à des consignes locales au CHU de Bordeaux̊:

–̊respect du statut RH1 du patient s’il est connů;

–̊en l’absence de groupe connu, transfuser les hommes en O RH:1 et les femmes en O RH:−1.

Cette étude évalue le respect de ces consignes en 2016 (1re évaluation réalisée en 2015).

Méthode

Étude rétrospective sur les CGR délivrés en 2016 par les 5 DUV du CHU. Pour chaque patient, l’existence de résultats de groupes sanguins antérieurs est recherchée (dossiers informatisés) ainsi que la trace de leur consultation avant la transfusion. Pour les femmes n’étant plus en âge de procréer, il est admis que la consigne est respectée même si transfusées en CGR RH:1 (conformément aux recommandations HAS).

Résultats

Au total, 293 CGR ont été transfusés à 99 patients (58 hommes et 41 femmes)̊: 36 hommes ont reçu des CGR O RH:1̊; 22 hommes ont reçu des CGR O RH:−1 (choix justifié pour seulement 2 patients dont le groupe était connu RH:−1). Dix femmes ont reçu des CGR O RH:1 (justifié soit par leur âge, soit par l’existence de groupes consultés) et 31 femmes ont reçu des CGR O RH:−1 dont 4 n’étaient plus en âge de procréer et connues RH:1 (résultats consultés).

Discussion

Au total, le respect des recommandations pour l’année 2016 est de 65 % pour les hommes et 90 % pour les femmes, soit une amélioration significative par rapport à 2015 (respectivement 36 % et 86 %). La marge d’amélioration reste importante pour les hommes ; en effet, ce sont les patients masculins qui sont impactés par ces nouvelles consignes. Des actions de sensibilisation sont à poursuivre pour optimiser cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 363 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prescription et de la satisfaction des besoins en produits sanguins à Bamako, Mali
  • Amadou B Diarra, Cheick Hamallah Semega, Alhassane Ba, Hassana Guitteye, Minkoro Fomba, Djakaridja Traoré, Moussa Cissé, Gaoussou Togora, Adama Traoré, Hafiza Dahrouge Guindo, Hamadi Traoré, Mounirou Baby, Bourèma Kouriba
| Article suivant Article suivant
  • Le portail des surveillances : un outil de sécurité
  • Corinne Migot, Pascal Tessier, Claire Boulat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.