S'abonner

Impact d’un EPP sur la prescription des examens immunohématologiques préopératoires - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.257 
Véronique Hamm, Régine Ferry, Cécile Vouyovitch, Stéphanie Jost, Virginie Proust
 CLCC Paul-Strauss, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Société française d’anesthésie réanimation préconise la demande d’examens immuno-hématologiques (IH) préopératoires seulement en cas de chirurgie à risque intermédiaire ou élevé (Tableau 1). L’objectif de cette étude était dans un premier temps de réaliser une cartographie du risque transfusionnel périopératoire dans notre établissement puis de vérifier dans un second temps l’adhésion aux nouvelles recommandations.

Patients et méthode

Tous les patients transfusés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 en périopératoire ont été recensés. L’incidence transfusionnelle a été calculée, par spécialité. Cette cartographie du risque transfusionnel a été analysée et a fait l’objet d’un protocole de prescription d’examens IH préopératoires. À partir du 15 février 2017, 60 dossiers consécutifs ont été analysés pour vérifier l’adhésion de l’équipe aux nouvelles recommandations.

Résultats

Sur la période étudiée, 2117 interventions ont été réalisées. Le risque transfusionnel variait entre 0 et 8,6 %. Il était plus important pour la chirurgie gynécologique et la mastectomie totale. L’incidence transfusionnelle par spécialité chirurgicale est présentée dans le Tableau 1. Le protocole issu des résultats recommandait une prescription d’examens IH uniquement pour les actes de gynécologie et en sénologie pour les mastectomies totales. Concernant la seconde étape, le taux d’adhésion aux nouvelles recommandations était de 100 %.

Conclusion

La cartographie du risque du transfusionnel périopératoire a permis de classer nos interventions et de réduire la demande d’examens IH préopératoires en sénologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 362 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du taux de conformité grâce à la prescription informatique de PSL
  • Delphine Grebaux, Didier Grosse, Pierre Mathis
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance?: attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. Avec le groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance
  • Hervé Gouezec, Estelle Michinov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.