Impact d’un EPP sur la prescription des examens immunohématologiques préopératoires - 26/08/17
Résumé |
Introduction |
La Société française d’anesthésie réanimation préconise la demande d’examens immuno-hématologiques (IH) préopératoires seulement en cas de chirurgie à risque intermédiaire ou élevé (Tableau 1). L’objectif de cette étude était dans un premier temps de réaliser une cartographie du risque transfusionnel périopératoire dans notre établissement puis de vérifier dans un second temps l’adhésion aux nouvelles recommandations.
Patients et méthode |
Tous les patients transfusés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 en périopératoire ont été recensés. L’incidence transfusionnelle a été calculée, par spécialité. Cette cartographie du risque transfusionnel a été analysée et a fait l’objet d’un protocole de prescription d’examens IH préopératoires. À partir du 15 février 2017, 60 dossiers consécutifs ont été analysés pour vérifier l’adhésion de l’équipe aux nouvelles recommandations.
Résultats |
Sur la période étudiée, 2117 interventions ont été réalisées. Le risque transfusionnel variait entre 0 et 8,6 %. Il était plus important pour la chirurgie gynécologique et la mastectomie totale. L’incidence transfusionnelle par spécialité chirurgicale est présentée dans le Tableau 1. Le protocole issu des résultats recommandait une prescription d’examens IH uniquement pour les actes de gynécologie et en sénologie pour les mastectomies totales. Concernant la seconde étape, le taux d’adhésion aux nouvelles recommandations était de 100 %.
Conclusion |
La cartographie du risque du transfusionnel périopératoire a permis de classer nos interventions et de réduire la demande d’examens IH préopératoires en sénologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 362 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?