Épidémiologie de la douleur dans les effets indésirables receveurs immédiats - 26/08/17
Résumé |
Introduction |
De nombreux symptômes sont décrits dans les signes cliniques des effets indésirables receveurs immédiats (EIR-I). Certains sont classiques, mais pas toujours. Telle est la douleur, attendue quand il y a une hémolyse, mais présente bien au-delà. Certains auteurs en ont même fait un diagnostic à part entière : la douleur aiguë post-transfusionnelle.
Méthodologie |
L’ANSM a produit un extrait de la base e-FIT portant sur tous les EIR-I avec présence du signe « douleur », survenus entre 2000 et 2015, avec une imputabilité au moins possible.
Résultats |
Sur la période considérée, 61 185 EIR-I ont été déclarés, dont 4 806 (7,9 %) mentionnaient de la douleur. Les douleurs les plus fréquentes sont lombaires (28 %), abdominales (23 %), céphalées (15 %) et thoraciques (12 %). Le symptôme est présent dans 6,8 % des EIR-I de grade 1 ou 2, mais dans 12,2 % des plus sévères. Les plaquettes sont plus souvent en cause (10,8 %) que les globules rouges (7,1 %) ou les plasmas (3,2 %). Une fréquence élevée de 12,0 % est retrouvée dans les hémolyses, qui atteint 29,1 % en cas de patients drépanocytaires. Mais la donnée la plus surprenante est le taux de douleurs dans les diagnostics inconnus avec 80,5 %.
Discussion |
Cette étude fournit des données utiles sur l’épidémiologie de la douleur dans les EIR-I. Le constat d’une fréquence très élevée dans les diagnostics inconnus renvoie au fait que, en dehors de quelques tableaux cliniques précis, sa présence crée peut être de la confusion dans le diagnostic différentiel. Mais, il est également possible que ceci démontre la réalité d’une entité diagnostique jusqu’alors absente du référentiel français, la douleur aiguë post-transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 361 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?