S'abonner

Infection bactérienne à Citrobacter koseri transmise par transfusion plaquettaire - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.253 
Maud Marcandetti 1, Didier hocquet 2, Véronique Bourcier 2, Fabrice Larosa 2, Emmanuelle Boulanger 1,
1 EFS Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, France 
2 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection bactérienne transmise par transfusion est une complication rare, mais grave de la transfusion. Nous rapportons le cas d’une patiente de 60 ans, à J40 d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques périphériques d’un donneur intrafamilial haplo-identique pour une leucémie aiguë myéloblastique, après conditionnement non myéloablatif précédé d’échanges plasmatiques et de perfusions de rituximab du fait d’une poly-allo-immunisation anti-HLA de spectre large. Sortie d’aplasie à J16, la patiente a une prophylaxie orale anti-infectieuse par oracilline, vancomycine, fluconazole, valaciclovir, bactrim forte. Le 15/04/2017, la patiente reçoit sur voie veineuse centrale, un mélange de concentrés plaquettaires standard (MCPS) intersol, isogroupe, déleucocyté, irradié, du fait d’une thrombopénie à 35G/L et d’une cystite hémorragique post-greffe. Trente-cinq minutes après le début de la transfusion, apparaissent des frissons, une hyperthermie, des troubles digestifs, une hypotension artérielle, puis un choc septique motivant le transfert en réanimation. Les examens bactériologiques isolent un Citrobacter koseri dans les hémocultures de la patiente, la poche de MCPS et son segment de tubulure conservé à l’EFS après délivrance. Le MCPS a été préparé le 14/04/2017, 26 heures avant l’incident, à partir des couches leucoplaquettaires de 5 dons de sang total prélevés le 13/04/2017 entre 52 et 55heures avant l’incident. L’enquête dont les résultats sont résumés dans le Tableau 1, révèle la présence d’un Citrobacter koseri dans un prélèvement cutané au niveau de l’aisselle droite du donneur no4 atteint de folliculite chronique. La comparaison des souches est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 360-361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque d’immunisation anti-D chez les patients RH- atteints d’hépatopathie chronique transfusés avec des concentrés de plaquettes RH+
  • Nicolas Burin Des Roziers, Philippe Gallon, Philippe Chadebech, Didier Samuel, Rachid Djoudi, France Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la douleur dans les effets indésirables receveurs immédiats
  • Jean-Yves Py, Karim Boudjedir, Allison Gutier, Brigitte Cabezon, Imad Sandid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.