S'abonner

Risque d’immunisation anti-D chez les patients RH- atteints d’hépatopathie chronique transfusés avec des concentrés de plaquettes RH+ - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.252 
Nicolas Burin Des Roziers 1, , Philippe Gallon 2, Philippe Chadebech 3, Didier Samuel 4, Rachid Djoudi 1, France Pirenne 3
1 EFS Île-de-France, Villejuif, France 
2 Unité d’hémovigilance, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 Inserm U955, équipe 2 «̊transfusion et maladies du globule rouge̊», IRMB, et université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Créteil, France 
4 Centre hépatobiliaire, hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque d’allo-immunisation anti-D lors de la transfusion de concentrés de plaquettes (CP) RH+ à un patient RH est considéré comme très faible. Ces données concernent soit des populations de patients chirurgicaux, toutes pathologies confondues, soit des patients d’hématologie. Nous avons cherché à évaluer le risque chez les malades souffrant d’hépatopathie chronique.

Méthodes

Une étude rétrospective de la période 2003–2016 a été réalisée chez les patients RH- d’un service d’hépatologie transfusés avec des CP RH+.

Résultats

Soixante-dix-neuf patients étaient informatifs avec au moins un résultat de RAI disponible plus d’un mois après la transfusion. Quartoze patients ont eu une prophylaxie par gamma globulines anti-D et 7 ont reçu des CGR RH+ en même temps que les CP RH+. Sur les 58 autres patients, 5 ont produit des anti-D dont 2 d’apparition précoce. Les 3 autres anti-D, apparus au-delà de 30 jours, peuvent être considérés comme des réponses immunes primaires. Tous les patients immunisés avaient reçu des mélanges de CP. Une différence significative (p=0,026) apparaît entre les patients non transplantés ou en attente de transplantation hépatique (TH), dont 3 sur 18 (17 %) se sont immunisés et les 40 patients transfusés en CP RH+ pendant ou après TH et sous traitement immunosuppresseur dont aucun n’a produit d’anti-D.

Conclusion

Chez les patients RH-atteints d’hépatopathie chronique transfusés avec des CP RH+, le risque d’allo-immunisation est élevé avant transplantation hépatique (17 %) ce qui justifie chez ces patients une prophylaxie par gamma globulines anti-D. Aucune allo-immunisation anti-D n’est observée chez les patients sous traitement immunosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 360 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des discordances d’antériorité de groupages sanguin découvertes pour les patients à l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Hélène Odent-Malaure, Marie Archimbaud, Fabienne Cusset, Abdelhalim Benamara, Florence Bertholey
| Article suivant Article suivant
  • Infection bactérienne à Citrobacter koseri transmise par transfusion plaquettaire
  • Maud Marcandetti, Didier hocquet, Véronique Bourcier, Fabrice Larosa, Emmanuelle Boulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.