S'abonner

Gestion des discordances d’antériorité de groupages sanguin découvertes pour les patients à l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.251 
Hélène Odent-Malaure 1, , Marie Archimbaud 1, Fabienne Cusset 1, Abdelhalim Benamara 2, Florence Bertholey 2
1 EFS Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, France 
2 EFS Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bonne réalisation du groupage sanguin est un élément essentiel de la sécurité transfusionnelle. En 2017 nous avons observé 3 signalements de dossier « Discordance de groupage avec l’antériorité du patient ». Ces anomalies sont notifiées au service d’hémovigilance par les laboratoires via un formulaire spécifique ou plus récemment selon le mode de signalement des non-conformités (SWAN-ETS). Dans un cas, l’enquête a révélé une erreur de patient prélevé en 1990 sur une détermination, tandis que les 3 prélèvements de 2017 correspondaient au bon patient. Les 2 autres cas sont intervenus en 2017 sur le même établissement.

En 2016, c’est 12 signalements de discordance «̊historique/antériorité̊» ayant donné lieu à 6 Fiches d’incident grave (FIG) de la chaîne transfusionnelle. Des discordances de groupe-phénotype ont entraîné des signalements sans FIG̊(6) : limite de méthode̊(1), erreur de groupage sur l’antériorité̊(3), usurpation d’identité̊(1), dossier en attente de FIG si récurrence̊(1).

Dans le cas de la création de FIG̊:

–̊la nature de l’incident est le «̊non-respect̊» des règles de groupage sanguin̊: erreur d’étiquetage, erreur de patient prélevé, interruption de tâche, erreur de classement des étiquettes dans le dossier, sélection d’homonyme à l’admission̊;

–̊la défaillance est le non-respect des règles de groupage sanguin̊;

–̊la mesure corrective̊: nouveau prélèvement et annulation du résultat ne correspondant pas au patient̊;

–̊les mesures préventives intègrent réunions d’information, sensibilisation et rappel des bonnes pratiques.

Conclusion

La notification, l’enquête et le retour d’expérience sont nécessaires pour une vigilance tout au long de l’acte transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 360 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le purpura post-transfusionnel?: un accident redoutable
  • Sonia Mahjoub, Najet Moojat, Leila B Hamed, Héla Baccouche, Eya Chakroun, Neila Ben Romdhane
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’immunisation anti-D chez les patients RH- atteints d’hépatopathie chronique transfusés avec des concentrés de plaquettes RH+
  • Nicolas Burin Des Roziers, Philippe Gallon, Philippe Chadebech, Didier Samuel, Rachid Djoudi, France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.