S'abonner

Le purpura post-transfusionnel?: un accident redoutable - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.250 
Sonia Mahjoub 1, , Najet Moojat 2, Leila B Hamed 3, Héla Baccouche 1, Eya Chakroun 1, Neila Ben Romdhane 1
1 La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Unité centrale de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 
3 CNTS, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 69 ans, qui consulte aux urgences pour syndrome hémorragiques cutanéo-muqueux d’apparition brutale. A la biologie : PLQ à 13Giga/L avec un bilan d’hémostase correct. Devant ce syndrome hémorragique brutal avec une thrombopénie profonde, une transfusion de plaquettes (12 CPS) est indiquée. L’évolution est marquée par la persistance du syndrome hémorragique et une aggravation de la thrombopénie (PLQ 2Giga/L). La reprise de l’interrogatoire révèle la notion d’une intervention chirurgicale remontant à 9jours pour néphrolithotomie, avec notion de transfusion par 2 concentrés de globules rouges et 8 concentrés de plaquettes standard. La patiente est mise sous corticothérapie (1mg/Kg/j). La recherche d’anticorps anti-plaquettes met en évidence la présence d’anticorps anti-GPIIbIIIa, sans spécificité courante, qui confirme le diagnostic de purpura post-transfusionnel. À j4, le taux de plaquettes est remonté à 92Giga/L.

Discussion

Le PPT est une complication rare, mais grave de la transfusion sanguine. Il s’agit d’une allo-immunisation antiplaquettaire d’origine obstétricale ou transfusionnelle. Il est primordial de suspecter cette complication, afin d’interdire toute transfusion de plaquettes et donner soit une corticothérapie soit des immunoglobulines polyvalentes IV à dose élevée.

Conclusion

Le purpura post-transfusionnel apparaît dans les 2 à 15 jours qui suivent une transfusion de PSL (CGR ou CP). Cet événement indésirable est rarement documenté et doit être recherché devant toute thrombopénie profonde survenant en période post-transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 359-360 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application de l’AMDEC dans la gestion des risques de l’activité d’aphérèse au CTS Annaba
  • Issam Frigaa, Malika Athamania, Sorya Rezzagui, Najet Maalem, Hanifa Ouelaa
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des discordances d’antériorité de groupages sanguin découvertes pour les patients à l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Hélène Odent-Malaure, Marie Archimbaud, Fabienne Cusset, Abdelhalim Benamara, Florence Bertholey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.