S'abonner

Séroprévalence virale et allo-immunisation post-transfusionnelle chez les patients suivis pour syndrome drépanocytaire majeur - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.234 
Alioune Badara Senghor , Moussa Seck, Blaise Felix Faye, Macoura Gadji, Youssou Bamar Gueye, Rose Seck, Diarriatou Sy, Nata Dieng, Sokhna Aicha Touré, Tandakh Ndiaye Dieye, Saliou Diop
 Centre national de transfusion sanguine, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe un risque transfusionnel de transmission du VIH, des hépatites B et C et d’allo-immunisation anti-érythrocytaire pour toute population transfusée comme les drépanocytaires. Notre étude avait pour objectif de déterminer la séroprévalence du VIH, VHB et VHC, d’évaluer l’allo-immunisation anti-érythrocytaire chez les sujets drépanocytaires majeurs suivis au service d’hématologie clinique du CNTS.

Matériels et méthodes

Cette étude prospective a été menée sur une période de 6 mois. Chaque patient a bénéficié du dépistage de l’Ag-HBs, l’Ac Anti-VHC, Ac/Ag VIH et de la recherche des agglutinines irrégulières (RAI).

Résultats Notre population d’étude est composée de 250 patients drépanocytaires majeurs dont 107 soit 42,8 % étaient de sexe masculin et 143 soit 57,2 % de sexe féminin. Les patients étaient âgés de 2 à 59 ans avec un âge moyen de 24,84±9 ans. Parmi ces sujets drépanocytaires 150 ayant reçu au moins une transfusion avaient bénéficié de la RAI. Les séroprévalences étaient de 2,4 % pour le VHB et de 1,2 % pour le VHC. Tous les patients étaient négatifs pour le VIH. La fréquence de l’immunisation était estimée à 22,66 % avec une prédominance des anti-Kell et anti-Rhésus respectivement de 23,67 % et 34,19 %. Le nombre d’unités de sang transfusé est significativement associé à la positivité de la RAI (p=0,03).

Conclusion

La prévalence VIH, VHB et VHC chez les drépanocytaires transfusés était quasi similaire à celle retrouvée chez les drépanocytaires non transfusés. Par contre, la fréquence de l’immunisation anti-érythrocytaire était élevée dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion, Drépanocytose, Allo-immunisation, Prévalence virale, Dakar


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 355 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paludisme post-transfusionnel chez un patient allogreffé de cellules souches hématopoïétiques (CSH)
  • Leila Ben Hamed, Nour Abdeljelil, Anis Ayadi, Kalthoum Kallel, Asma Gzara, Lamia Aloulou, Kalthoum Joudi, Saloua Ladeb, Slama Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’infections transmissibles par transfusion sanguine à Libreville
  • Mireille Jophrette Ntsame Ndong, Jean Marie Eko Mba, Cyrille Bisseye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.