Séroprévalence virale et allo-immunisation post-transfusionnelle chez les patients suivis pour syndrome drépanocytaire majeur - 26/08/17
Résumé |
Introduction |
Il existe un risque transfusionnel de transmission du VIH, des hépatites B et C et d’allo-immunisation anti-érythrocytaire pour toute population transfusée comme les drépanocytaires. Notre étude avait pour objectif de déterminer la séroprévalence du VIH, VHB et VHC, d’évaluer l’allo-immunisation anti-érythrocytaire chez les sujets drépanocytaires majeurs suivis au service d’hématologie clinique du CNTS.
Matériels et méthodes |
Cette étude prospective a été menée sur une période de 6 mois. Chaque patient a bénéficié du dépistage de l’Ag-HBs, l’Ac Anti-VHC, Ac/Ag VIH et de la recherche des agglutinines irrégulières (RAI).
Résultats Notre population d’étude est composée de 250 patients drépanocytaires majeurs dont 107 soit 42,8 % étaient de sexe masculin et 143 soit 57,2 % de sexe féminin. Les patients étaient âgés de 2 à 59 ans avec un âge moyen de 24,84±9 ans. Parmi ces sujets drépanocytaires 150 ayant reçu au moins une transfusion avaient bénéficié de la RAI. Les séroprévalences étaient de 2,4 % pour le VHB et de 1,2 % pour le VHC. Tous les patients étaient négatifs pour le VIH. La fréquence de l’immunisation était estimée à 22,66 % avec une prédominance des anti-Kell et anti-Rhésus respectivement de 23,67 % et 34,19 %. Le nombre d’unités de sang transfusé est significativement associé à la positivité de la RAI (p=0,03).
Conclusion |
La prévalence VIH, VHB et VHC chez les drépanocytaires transfusés était quasi similaire à celle retrouvée chez les drépanocytaires non transfusés. Par contre, la fréquence de l’immunisation anti-érythrocytaire était élevée dans notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transfusion, Drépanocytose, Allo-immunisation, Prévalence virale, Dakar
Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 355 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?