S'abonner

Infection bactérienne fatale transmise par une transfusion de plaquettes : à propos d’un cas - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.231 
Leila Ben Hamed 1, Dorra Belloumi 1, Anis Ayadi 1, Leila Torjmen 2, Lamia Aloulou 1, Kalthoum Joudi 1, Slama Hmida 1,
1 Centre national de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 
2 Centre de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections bactériennes transmises par la transfusion (IBTT) sont rares, mais redoutables et redoutées. Nous rapportons un cas de bactériémie fatale à bacille gram négatif (BGN) transmise par un concentré plaquettaire d’aphérèse (CPA).

Cas clinique

Madame W.H. âgée de 33 ans, suivie pour un lymphome de Hodgkin réfractaire a bénéficié d’une intensification thérapeutique suivie d’une autogreffe de cellules souches périphériques (ACSP) le 17/12/2016. Une transfusion curative de CPA a été indiquée à j+7 devant un syndrome hémorragique à type de métrorragies abondantes et un taux de plaquettes à 6000/mm3. Au cours de la transfusion, elle a présenté des frissons, une fièvre, un malaise, des nausées/vomissements suivis d’un état de choc avec hypotension et une insuffisance rénale aiguë. La transfusion a été arrêtée et la patiente a été mise sous antibiothérapie à large spectre avec traitement du choc par noradrénaline et transfert en milieu de réanimation. Elle est décédée 48heures après l’accident par défaillance multiviscérale. L’enquête étiologique a révélé une bactériémie à Klebsiella pneumoniae chez la patiente et le même germe a été retrouvé dans le CPA. Un bilan a été réalisé chez le donneur de CPA : hémogramme et CRP normales, hémocultures et prélèvements des plis des coudes négatives, coproculture a isolé un Escherichia coli et un Entérocoque Faecium. Son interrogatoire retrouve la notion de prélèvement de CPA en postprandiale immédiat.

Discussion et conclusion

L’IBTT est rare et peut être liée soit au donneur soit à la préparation ou la conservation du CPA. L’inactivation des pathogènes des CPA constitue une solution qui reste coûteuse pour le pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 354 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la méthode de dépistage d’anticorps irréguliers sur l’automate NEO®
  • Jean-Yves Py, Chawki Loukil, Badrdine El Masmouhi, Chantal Mouchet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires au centre de transfusion sanguine d’Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Bamory Dembele, Maimouna Bathily-Sidibe, Adele N’douba-Kacou, Toussaint Dogbo, Seidou Konate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.