S'abonner

Paludisme post-transfusionnel chez un patient allogreffé de cellules souches hématopoïétiques (CSH) - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.233 
Leila Ben Hamed 1, Nour Abdeljelil 2, Anis Ayadi 1, Kalthoum Kallel 3, Asma Gzara 1, Lamia Aloulou 1, Kalthoum Joudi 1, Saloua Ladeb 2, Slama Hmida 1,
1 Centre national de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 
2 Centre de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de parasitologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le paludisme est une complication inhabituelle de l’allogreffe de CSH dans les pays non endémiques. Nous rapportons le cas d’un paludisme survenu à J16 d’une allogreffe réalisée chez un patient atteint d’une aplasie médullaire sévère. Le paludisme a été suspecté devant une fièvre résistante aux antibiotiques et une hémolyse intravasculaire. Devant l’absence du séjour du patient et de son donneur de moelle dans une zone d’endémie et devant la négativité de la goutte épaisse et de la PCR chez le donneur de CSH, l’origine transfusionnelle a été suspectée.

Matériel et méthodes

L’enquête a été déclenchée par le CNTS après déclaration du cas par le CNGMO. La vérification des données figurant sur les fichiers informatiques des donneurs de sang, à la recherche d’un ou de plusieurs donneurs ayant séjourné dans des zones d’endémie, a révélé un seul donneur originaire de la côte d’Ivoire. Celui-ci a été convoqué pour réaliser un frottis sanguin, une goutte épaisse, une sérologie parasitaire et une PCR.

Résultats

L’interrogatoire a révélé que ce donneur a présenté dans ces antécédents un accès palustre. La goutte épaisse ainsi que le frottis sanguin n’ont pas révélé le parasite. La sérologie parasitaire du paludisme est positive au 1/20e. La PCR à plasmodium falciparum est positive.

Conclusion

Ce cas illustre l’importance du diagnostic du paludisme chez le patient malgré l’absence de facteurs de risque chez le receveur et le donneur de CSH. Une remise en cause de la stratégie de la sélection des donneurs de sang et de dépistage du paludisme a été soulevée par les professionnels de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 354-355 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires au centre de transfusion sanguine d’Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Bamory Dembele, Maimouna Bathily-Sidibe, Adele N’douba-Kacou, Toussaint Dogbo, Seidou Konate
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence virale et allo-immunisation post-transfusionnelle chez les patients suivis pour syndrome drépanocytaire majeur
  • Alioune Badara Senghor, Moussa Seck, Blaise Felix Faye, Macoura Gadji, Youssou Bamar Gueye, Rose Seck, Diarriatou Sy, Nata Dieng, Sokhna Aicha Touré, Tandakh Ndiaye Dieye, Saliou Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.