S'abonner

Évaluation de la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires au centre de transfusion sanguine d’Abidjan, Côte d’Ivoire - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.232 
Bamory Dembele 1, , Maimouna Bathily-Sidibe 1, Adele N’douba-Kacou 2, Toussaint Dogbo 1, Seidou Konate 1
1 Centre national de transfusion sanguine de Côte D’Ivoire, Abidjan, Côte D’Ivoire 
2 Institut Pasteur de Côte D’Ivoire, Abidjan, Côte D’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires préparés au centre de transfusion sanguine (CTS) de Treichville, Abidjan.

Matériel et méthodes

Il s’agi d’une étude transversale qui s’est déroulée au CTS d’Abidjan et à l‘unite de bactériologie clinique (UBC) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Les échantillons constitués de boudins ou de poches de concentrés de plaquettes préparés le même jour ont été mis en culture dans l’automate Bact/Alert® en respectant les règles d’asepsie. L’identification a été effectuée à l’aide de l’automate Vitek 2®.

Résultats

Au total, quarante-sept (47) échantillons de concentrés de plaquettes provenant de donneurs de sang ont été analysés. La majorité des donneurs (78,7 %) avait effectué au moins 5 dons. Sur ces concentrés plaquettaires, 3 échantillons ont présenté une croissance bactérienne soit un taux de contamination de 6,4 %. L’identification a mis en évidence deux souches de Sphingomonas paucimobilis et une souche de Staphylococcus warnerii.

Conclusion

La contamination bactérienne des produits sanguins est un risque réel non négligeable dans notre pays. Aussi, il est primordial d’analyser l’ensemble du processus de préparation des PSL depuis le prélèvement jusqu’au stockage afin d’identifier et maîtriser les étapes à risques contaminations pour améliorer la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contamination bactérienne, Concentré de plaquettes, Centre de Transfusion Sanguine, Abidjan


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 354 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection bactérienne fatale transmise par une transfusion de plaquettes : à propos d’un cas
  • Leila Ben Hamed, Dorra Belloumi, Anis Ayadi, Leila Torjmen, Lamia Aloulou, Kalthoum Joudi, Slama Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Paludisme post-transfusionnel chez un patient allogreffé de cellules souches hématopoïétiques (CSH)
  • Leila Ben Hamed, Nour Abdeljelil, Anis Ayadi, Kalthoum Kallel, Asma Gzara, Lamia Aloulou, Kalthoum Joudi, Saloua Ladeb, Slama Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.