Évaluation de la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires au centre de transfusion sanguine d’Abidjan, Côte d’Ivoire - 26/08/17
Résumé |
Objectif |
Évaluer la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires préparés au centre de transfusion sanguine (CTS) de Treichville, Abidjan.
Matériel et méthodes |
Il s’agi d’une étude transversale qui s’est déroulée au CTS d’Abidjan et à l‘unite de bactériologie clinique (UBC) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Les échantillons constitués de boudins ou de poches de concentrés de plaquettes préparés le même jour ont été mis en culture dans l’automate Bact/Alert® en respectant les règles d’asepsie. L’identification a été effectuée à l’aide de l’automate Vitek 2®.
Résultats |
Au total, quarante-sept (47) échantillons de concentrés de plaquettes provenant de donneurs de sang ont été analysés. La majorité des donneurs (78,7 %) avait effectué au moins 5 dons. Sur ces concentrés plaquettaires, 3 échantillons ont présenté une croissance bactérienne soit un taux de contamination de 6,4 %. L’identification a mis en évidence deux souches de Sphingomonas paucimobilis et une souche de Staphylococcus warnerii.
Conclusion |
La contamination bactérienne des produits sanguins est un risque réel non négligeable dans notre pays. Aussi, il est primordial d’analyser l’ensemble du processus de préparation des PSL depuis le prélèvement jusqu’au stockage afin d’identifier et maîtriser les étapes à risques contaminations pour améliorer la sécurité transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Contamination bactérienne, Concentré de plaquettes, Centre de Transfusion Sanguine, Abidjan
Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 354 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?