S'abonner

Anémie hémolytique auto-immune – maladie de Crohn : association particulière - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.229 
Sonia Mahjoub , Héla Baccouche, Eya Chakroun, Neila Ben Romdhane
 La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin peuvent s’associer à des manifestations extra-intestinales. L’association anémie hémolytique auto-immune (AHAI)-rectocolite hémorragique a été bien documentée, par contre son association avec une maladie de Crohn retrouvé chez notre patient est rare.

Patient âgé de 31 ans, diabétique de type, est hospitalisé en gastrologie pour diarrhée glairosanglante évoluant depuis un mois dans un contexte d’altération de l’état général. À l’endoscopie, aspect cadrant avec une colite infectieuse et l’examen anatomopathologique conclu à une colite chronique très active évoquant en premier lieu un Crohn surinfecté. Sur le plan biologique, il avait un avait un syndrome inflammatoire et une anémie à 9,8g/dL.

À j2 d’hospitalisation, et devant l’accentuation de la pâleur, un bilan a été réalisé : anémie normochrome normocytaire arégénérative (Hb: 6,5g/dl, VGM : 96fl, des réticulocytes : 600 000 éléments/uL sans signes d’hémorragie extériorisée. Le bilan immunohématologique : test de Coombs direct positif de type IgG (2+). L’élution est positive évoquant un auto-anticorps dirigé contre un antigène public. Le patient a été mis sous corticoïdes à la dose de 1mg/kg/j par voie orale.

L’observation d’une anémie hémolytique auto-immune associée à une maladie de Crohn n’est pas habituelle. La revue de la littérature n’a recensé que 7 cas depuis 1993. L’association chez notre patient d’un Crohn, d’un diabète type 1 et d’une anémie hémolytique auto-immune fait suspecter chez lui une origine génétique commune à ces 3 manifestations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 353 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme génique Rhésus chez les donneurs de sang RHD négatif au Maroc
  • Mariam Elwafi, Houria Elhousse, Nabil Zaid, Soukaina Zouine, Kamal Bouisk, Nadia Nourichafi, Mohamed Benajiba, Norddine Habti
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la méthode de dépistage d’anticorps irréguliers sur l’automate NEO®
  • Jean-Yves Py, Chawki Loukil, Badrdine El Masmouhi, Chantal Mouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.