S'abonner

Étude du signal de la capture ID sur automate NEO Immucor - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.209 
Hélène Delaby, Stéphanie Huguet-Jacquot, Annick Montillet, Brigitte Guilloux, Véronique Zerr, Cécile Toly-Ndour, Agnes Mailloux
 Hôpital-Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En 2005, le CNGOF a publié des recommandations pour l’injection systématique d’IgRH chez la patiente enceinte RH:1 à 28 SA ce qui a causé une augmentation considérable du nombre de RAI positive au cours du 3e trimestre de la grossesse et à l’accouchement. Lors de l’identification d’un anti-RH1, il est essentiel de déterminer sa nature : passive résiduelle ou immune. Seule une approche quantitative connaissant la date et la dose injectée permet de répondre à cette question.

Objectif

L’objectif de ce travail a été de déterminer si l’étude du signal de la capture ID sur automate Néo Immucor permettait une approche quantitative et si elle pouvait se substituer au microtitrage des anti-RH1.

Méthode

Une gamme d’un standard anti-RH1 de 1,5 à 24ng/mL a été analysée avec la technique de capture ID pour déterminer la zone de linéarité. Une comparaison de méthode entre la technique de capture ID et la technique du microtitrage sur Tecan a été ensuite réalisée sur des échantillons de femmes à l’accouchement avec en parallèle l’analyse d’un standard anti-RH1 à 6ng/mL.

Résultat

La technique de capture ID est linéaire de 1,5 à 6ng/mL. La comparaison de méthode a été réalisée sur 30 échantillons dans cette zone et a montré que le signal de la capture ID (moyenne des 5 puits positifs) et la valeur du microtitrage était bien corrélée.

Conclusion

Lors de l’identification d’anti-RH1 avec la capture ID, l’intensité du signal est comparée avec la moyenne de celui du standard anti-RH1 à 6ng/mL et seul les anti-RH1 avec un signal supérieur font l’objet d’un microtitrage. L’application de cette stratégie a permis de réduire le nombre de microtitrage de 80 % chez la femme RH:1 accouchée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 347-348 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-privé dans le système RH et maladie hémolytique du nouveau-né?: à propos de 2 cas
  • Cécile Toly-Ndour, Stéphanie Huguet-Jacquot, Françoise Pernot, Florence Minier, Céline Goissen, Said Amrouche, Angélique Chauvineau, Mohammed Khalloufi, Cédric Vrignaud, Jérôme Babinet, Vincent Thonier, Thierry Peyrard, Agnès Mailloux, Anne Cortey
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un programme d’évaluation externe de la qualité pour le test de Kleihauer
  • Stéphanie Huguet-Jacquot, Anne Vassaut, Cécile Toly-Ndour, Hélène Delaby, Véronique Zerr, Alexandra Brument, Olivier Oudin, Michel Vaubourdolle, Agnès Mailloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.