S'abonner

Hémolyse retardée post-transfusionnelle chez un patient drépanocytaire : à propos d’un cas - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.197 
Vanessa Ratie
 EFS BFC, Besançon, France 

Résumé

L’hémolyse retardée post-transfusionnelle chez les patients drépanocytaires est une complication grave difficile à diagnostiquer pouvant engager le pronostic vital.

Mr G., patient drépanocytaire connu avec une allo-immunisation anti-FY1, anti-MNS1, anti-MNS3 et un probable auto-anticorps anti-public, a été admis aux urgences du CHU de Besançon pour une crise vaso-occlusive. Sa recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) était négative. La transfusion de 2 CGR de phénotype RHKEL1 JK FY et MNS compatibles, dont un donneur d’origine afro-antillaise a été efficace et a permis au patient de rentrer chez lui. Le patient a été réhospitalisé à j17 pour une anémie à 2,9g/dL et un tableau clinique d’hémolyse sévère faisant suspecter une origine post-transfusionnelle retardée. La RAI était négative, le test direct à l’antiglobuline (TDA) positif en C3d, l’élution et la recherche d’agglutinines froides négatives. Le patient n’a pas été transfusé et a été traité par éculizumab, IgG IV, EPO et Fer IV, ce qui a permis une augmentation de l’hémoglobine (8,3g/dL). À j34, la RAI s’était positivée et a été transmise au CNRGS, qui a mis en évidence un auto-anticorps de large spécificité et un alloanticorps anti-KEL6 apparue à la suite de la transfusion du CGR du donneur afro-antillais de phénotype KEL:6,7. Le patient est sorti à j36 suite à une évolution clinique favorable et un taux d’hémoglobine stable. Le traitement par éculizumab a été poursuivi. À j112, une RAI hors contexte transfusionnel a confirmé les résultats précédents.

Ce cas soulève la difficulté de la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires ainsi que l’importance de l’échange entre cliniciens, EFS et CNRGS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 344 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion de concentrés plaquettaires cryoconservés?: à propos d’un cas
  • Marine Branger, Fanny Angelot-Delettre
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la biologie moléculaire en immunohématologie érythrocytaire spécialisée
  • Hacene Brouk, Imene Laroum, Hayette Fareh, Mohamed Boulkadid, Hanifa Ouelaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.