Hémolyse retardée post-transfusionnelle chez un patient drépanocytaire : à propos d’un cas - 26/08/17
Résumé |
L’hémolyse retardée post-transfusionnelle chez les patients drépanocytaires est une complication grave difficile à diagnostiquer pouvant engager le pronostic vital.
Mr G., patient drépanocytaire connu avec une allo-immunisation anti-FY1, anti-MNS1, anti-MNS3 et un probable auto-anticorps anti-public, a été admis aux urgences du CHU de Besançon pour une crise vaso-occlusive. Sa recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) était négative. La transfusion de 2 CGR de phénotype RHKEL1 JK FY et MNS compatibles, dont un donneur d’origine afro-antillaise a été efficace et a permis au patient de rentrer chez lui. Le patient a été réhospitalisé à j17 pour une anémie à 2,9g/dL et un tableau clinique d’hémolyse sévère faisant suspecter une origine post-transfusionnelle retardée. La RAI était négative, le test direct à l’antiglobuline (TDA) positif en C3d, l’élution et la recherche d’agglutinines froides négatives. Le patient n’a pas été transfusé et a été traité par éculizumab, IgG IV, EPO et Fer IV, ce qui a permis une augmentation de l’hémoglobine (8,3g/dL). À j34, la RAI s’était positivée et a été transmise au CNRGS, qui a mis en évidence un auto-anticorps de large spécificité et un alloanticorps anti-KEL6 apparue à la suite de la transfusion du CGR du donneur afro-antillais de phénotype KEL:6,7. Le patient est sorti à j36 suite à une évolution clinique favorable et un taux d’hémoglobine stable. Le traitement par éculizumab a été poursuivi. À j112, une RAI hors contexte transfusionnel a confirmé les résultats précédents.
Ce cas soulève la difficulté de la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires ainsi que l’importance de l’échange entre cliniciens, EFS et CNRGS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 344 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?