Analyse des causes de destruction des PSL?: une étude multicentrique - 26/08/17
Pour
Groupe De Travail Des Hémobiologistes Et Co4
Résumé |
Introduction |
Nous avons effectué en 2016 une analyse des causes de destruction des PSL. L’objectif de cette étude multicentrique était d’évaluer, cinq ans après un premier travail, l’impact des mesures prises dans les établissements de santé sur la maîtrise de l’utilisation des PSL.
Méthodes |
L’analyse a porté de façon prospective durant l’année 2016. Une grille préétablie a été mise à disposition des 15 ES qui ont participé. Pour chaque PSL détruit ont été relevés les éléments suivants : le type de PSL, le service transfuseur, le lieu de destruction, la cause de destruction analysée avec précision, puis classée par l’hémovigilant en évitable ou non évitable.
Résultats |
Au total, 3058 PSL ont été détruits, soit en moyenne 0,90 % des PSL délivrés. (0,19–1,80). L’analyse a porté sur 2576 PSL. Soixante-sept pour cent (1725) ont été délivrés dans un contexte de chirurgie, réanimation ou urgence. Les principales causes sont liées à une prescription en excès quelle qu’en soit la raison, ou à l’évolution clinique du patient (décès, aggravation, stabilisation). Dans 36 % des cas, la cause a été jugée évitable.
Discussion–conclusion |
L’étude met en évidence une amélioration du taux de destruction par rapport à 2011 (0,90 vs. 1,20 %). L’analyse approfondie des causes permettra de trouver de nouveaux axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne les causes évitables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 336 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?