S'abonner

Analyse des causes de destruction des PSL?: une étude multicentrique - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.169 
Victoire Lovi 1, , Anne Damais Cepitelli 2, Silvana Leo-Kodeli 3
Pour

Groupe De Travail Des Hémobiologistes Et Co4

1 Centre hospitalier de Roubaix, Roubaix, France 
2 Centre hospitalier Le Havre, Le Havre, France 
3 CHR Orléans, Orléans, France 
4 CHX, centre hospitalier de Provinces, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons effectué en 2016 une analyse des causes de destruction des PSL. L’objectif de cette étude multicentrique était d’évaluer, cinq ans après un premier travail, l’impact des mesures prises dans les établissements de santé sur la maîtrise de l’utilisation des PSL.

Méthodes

L’analyse a porté de façon prospective durant l’année 2016. Une grille préétablie a été mise à disposition des 15 ES qui ont participé. Pour chaque PSL détruit ont été relevés les éléments suivants : le type de PSL, le service transfuseur, le lieu de destruction, la cause de destruction analysée avec précision, puis classée par l’hémovigilant en évitable ou non évitable.

Résultats

Au total, 3058 PSL ont été détruits, soit en moyenne 0,90 % des PSL délivrés. (0,19–1,80). L’analyse a porté sur 2576 PSL. Soixante-sept pour cent (1725) ont été délivrés dans un contexte de chirurgie, réanimation ou urgence. Les principales causes sont liées à une prescription en excès quelle qu’en soit la raison, ou à l’évolution clinique du patient (décès, aggravation, stabilisation). Dans 36 % des cas, la cause a été jugée évitable.

Discussion–conclusion

L’étude met en évidence une amélioration du taux de destruction par rapport à 2011 (0,90 vs. 1,20 %). L’analyse approfondie des causes permettra de trouver de nouveaux axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne les causes évitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 336 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ABD PAD : évaluation d’une nouvelle méthode manuelle de groupage sanguin ABO/Rh
  • Emmanuel Rivery, Mohamed Amouchas, Corinne Lafosse, Laura Roca-Paixao, Yann Giraud, Ingrid Le Bleis, Frédéric Dehaut
| Article suivant Article suivant
  • Importance de la démarche qualité dans la performance du processus de production des PSL
  • Safia Boulahdid, Raouf Alami, Saadia Bouazzaoui, Souada Naji, Aicha Benahadi, Bendaoud Adouani, Abderrahim Laouina, Abdelrhani Mokhtari, Abdelmajid Soulaymani, Khadija Hajjout, Mohammed Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.