S'abonner

Surveillance par détections optiques des étapes de déleucocytation par filtration - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.167 
Patrick Marre 1, Julien Martinez 1, Bruno Olivier 2, , Christine Dite 2, Francis Roubinet 2
1 Acémis France, Cugnaux, France 
2 EFS Pyrénées Méditerranée, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le personnel de préparation ne dispose à ce jour d’aucun système de surveillance du bon déroulement des déleucocytations par filtration. Les opérateurs ne sont pas à l’abri de manquer une filtration ultrarapide et il est difficile de quantifier exactement une filtration longue. Une étude de faisabilité réalisée par la société Acemis à la demande de l’EFS Pyrénées Méditerranée propose un procédé original se présentant sous la forme d’une rampe permettant de détecter et d’enregistrer :

– l’heure de déleucocytation (pour répondre aux exigences réglementaires des processus de préparation et du contrôle qualité) ;

– le délai de filtration : filtration ultra-rapide, longue ou incomplète ;

– la température de filtration ;

– l’opérateur qui a géré l’étape de filtration.

Chaque référence fournisseur de DMU pour chaque type de produit sanguin est paramétrée de façon spécifique selon les performances du filtre concerné. Cette étude scientifique représente les prémices d’un projet qui a pour objectif de surveiller l’étape de déleucocytation par acquisition dans un serveur informatique local, des données optiques enregistrées du début à la fin de la filtration du sang total, des CGR et plasmas issus du sang total. La finalité du projet est l’importation de ces données dans le logiciel médicotechnique de l’EFS. L’acquisition de ces données est assurée par l’utilisation de détecteurs optiques (à chaque code barre de poche à filtrer correspond un code barre de détecteur). Ce dernier enregistre les variations d’opacité du flux de filtration). Les rampes de détecteur peuvent s’adapter à des portants de filtration actuellement en usage ou être intégrées dans des portants faits sur mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 335 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biolog transfusion, une solution RFID pour améliorer la gestion de l’approvisionnement en sang dans les hôpitaux périphériques. Expérience dans le canton de Neuchâtel (Suisse)
  • Géraldine Lorimier, Amira Sarraj
| Article suivant Article suivant
  • ABD PAD : évaluation d’une nouvelle méthode manuelle de groupage sanguin ABO/Rh
  • Emmanuel Rivery, Mohamed Amouchas, Corinne Lafosse, Laura Roca-Paixao, Yann Giraud, Ingrid Le Bleis, Frédéric Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.