S'abonner

Évaluation externe de la qualité des banques de sang au Sénégal - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.165 
Alioune Badara Senghor , Thérèse Odou Sow, Macoura Gadji, Youssou Bamar Gueye, Moussa Seck, Blaise Félix Faye, Rose Seck, Marie Madeleine Derneville, Diarriatou Sy, Tandakha Ndiaye Dieye, Saliou Diop
 Centre national de transfusion sanguine, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le CNTS organise une évaluation externe de la qualité (EEQ) lors des missions de supervision technique des banques de sang. Cette EEQ a pour but d’apprécier les niveaux de performance de dépistage du VIH, du VHC, du VHB et de la syphilis dans toutes les banques de sang du pays.

Matériels et méthodes

Entre 2012 et 2016, quatre échantillons des sérums ont été déposés tous les 6 mois dans 18 banques de sang. Il était demandé à chacune de rechercher l’Ag-HBs, les anti-VIH, les anti-VHC et les anti-Treponema pallidum (anti-TP). Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus par le CNTS qui utilise un automate de type Architect (Abbott).

Résultats

Les performances annuelles obtenues par les banques de sang sont pour :

– le VIH (90,6 %), le VHB (94,8 %), le VHC (90,2 %) et l’anti-TP (79,4 %) avec un taux de participation de 68,75 % en 2012 ;

– le VIH (100 %) ; le VHB (98,2 %) ; le VHC (70,80 %) et l’anti-TP (98,7 %) avec un taux de participation de 77,7 % en 2013 ;

– le VIH (100 %), le VHB (100 %), le VHC (91,6 %) et l’anti-TP (89,2 %) avec un taux de participation de 77,7 % en 2014 ;

– le VIH (100 %), le VHB (100 %), le VHC (95,31 %), et l’anti-TP (93,75 %) avec un taux de participation de 88,8 % en 2015 ;

– le VIH (100 %), le VHB (100 %), le VHC (100 %), et l’anti-TP (93,75 %) avec un taux de participation de 97,91 % en 2016.

Conclusion

L’évaluation externe de la qualité lors des missions de supervision technique des banques de sang a permis d’harmoniser les pratiques transfusionnelles dans l’ensemble du territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Banques de sang, Évaluation externe de la qualité, Sénégal


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 334-335 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation de globules rouges atténués pour les agents pathogènes
  • Mary Ann Schott, Debbie Hanson, Blake Warbington, Garrett Villegas, Jean-Marc Payrat, Nina Mufti, Anna Erickson
| Article suivant Article suivant
  • Biolog transfusion, une solution RFID pour améliorer la gestion de l’approvisionnement en sang dans les hôpitaux périphériques. Expérience dans le canton de Neuchâtel (Suisse)
  • Géraldine Lorimier, Amira Sarraj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.