S'abonner

Conservation de globules rouges atténués pour les agents pathogènes - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.164 
Mary Ann Schott, Debbie Hanson, Blake Warbington, Garrett Villegas, Jean-Marc Payrat , Nina Mufti, Anna Erickson
 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectif

Le procédé en développement INTERCEPT™ Blood System pour les concentrés de globules rouges (CGR) inactive les agents pathogènes et les leucocytes en utilisant de l’amustaline qui crée des liaisons covalentes croisées sur les acides nucléiques, bloquant leur réplication. Cette étude a été menée pour évaluer la qualité des CGR non déleucocytés suspendus en SAG-M ou AS-5.

Méthode

Le sang total CPD (n=12) a été séparé le jour du don (j0). Pour chaque répliquât, 2 CGR de même groupe ABO ont été mélangés, puis divisés en deux ; 1 moitié a été suspendue en AS-5 et l’autre en SAG-M. Les CGR ont été conservés une nuit à 1–6°C, puis traités avec le procédé INTERCEPT à j1 ; Le glutathion (GSH) et les CGR (280mL) ont été mélangés à une solution de traitement, puis l’amustaline a été ajoutée (20mM GSH/0,2mM amustaline). Après conservation 18h à température ambiante, les CGR ont été centrifugés et la solution de traitement a été remplacée par du SAG-M. Les globules rouges ont été conservés à 1–6°C pendant 6 semaines (Tableau 1).

Résultats

La récupération d’hémoglobine dans les CGR traités était de 98±1 %. À j2, tous les paramètres in vitro étaient similaires indépendamment de la solution additive. À j35, le pH et l’ATP étaient significativement plus élevés dans les CGR initialement en AS-5 et tous les autres paramètres étaient équivalents. Toutes les unités avaient des niveaux d’ATP>2μM/gHb et une hémolyse<0,8 % à j35.

Conclusion

INTERCEPT Blood System pour les globules rouges est compatible avec les CGR non-déleucocytés en AS-5 et SAG-M. Tous les paramètres in vitro mesurés sur les CGR traités indiquent une adéquation à la transfusion clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 334 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EIR exceptionnel chez un nouveau-né de groupe A suite à la transfusion d’un concentré plaquettaire de groupe O caractérisé sans hémolysine
  • Mathilde Beguet, Nadia Khaldi, Geneviève Hou, Laure Levoir, Sophie Le Cam, Christophe Besiers
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation externe de la qualité des banques de sang au Sénégal
  • Alioune Badara Senghor, Thérèse Odou Sow, Macoura Gadji, Youssou Bamar Gueye, Moussa Seck, Blaise Félix Faye, Rose Seck, Marie Madeleine Derneville, Diarriatou Sy, Tandakha Ndiaye Dieye, Saliou Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.