S'abonner

EIR exceptionnel chez un nouveau-né de groupe A suite à la transfusion d’un concentré plaquettaire de groupe O caractérisé sans hémolysine - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.163 
Mathilde Beguet 1, , Nadia Khaldi 2, Geneviève Hou 3, Laure Levoir 4, Sophie Le Cam 5, Christophe Besiers 6
1 Laboratoire d’immunohématologie érythrocytaire, EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux, France 
2 Service régional d’hémovigilance, EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux, France 
3 Service d’hémovigilance, EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux, France 
4 Service de délivrance, EFS Aquitaine-Limousin, Pessac-Haut-Lévèque, France 
5 Laboratoire de qualification biologique du don Grand-Ouest, EFS Pays-de-la-Loire, Angers, France 
6 Laboratoire d’immunohématologie érythrocytaire, EFS Aqli, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un nouveau-né de 1 mois, groupé A a bénéficié d’une chirurgie cardiaque. Plusieurs PSL ont été transfusés peropératoire : trois concentrés de globule rouge A, deux plasmas sécurisés A et un concentré de plaquettes d’aphérèse (CPA) de groupe O (hémolysine négative). Moins de 24heures après, le patient a montré des signes cliniques (ictère, urines porto) et biologiques d’hémolyse (8,6g/dL d’hémoglobine et hyperbiliruminémie). Au niveau immunohématologique, le test direct à l’antiglobuline s’est positivé en IgG 2+ (négatif la veille) ; un anti-A a été retrouvé à l’élution. L’EIR a été déclaré de grade 2 sévère.

But

Les PSL en cause dans cet évènement indésirable receveur ont été explorés, en particulier les concentrés plaquettaires d’aphérèse de groupe O afin de rechercher la présence d’anti-A hémolysants selon différentes techniques.

Matériel et méthode

Le plasma issu du même don que les CPA de groupe O a été contrôlé dans plusieurs techniques : en titrage en gel filtration à 37°C et en technique automatisée d’agglutination directe à 30°C avec dilution au 1/64e. Enfin, le sérum frais du donneur a été contrôlé à distance avec la recherche d’anticorps hémolysants en microplaque à 37°C.

Résultats

La technique d’agglutination directe automatisée est négative alors que le titrage des immuns est très élevé (>2048) et la recherche d’anticorps hémolysants en microplaque est positive.

Discussion

Les différentes techniques de recherche d’hémolysines ne sont pas transposables et présentent des limites. Ainsi, la technique de titrage et la recherche d’hémolysines en microplaque à 37°C ne sont pas automatisables pour le dépistage sur un grand nombre d’échantillons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 334 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une logistique structurée, moderne, agile et à l’écoute
  • Romuald Prudence, Adélaïde Ferreira, Thomas Delannay, Maryse Houte, Olivier Denoeud
| Article suivant Article suivant
  • Conservation de globules rouges atténués pour les agents pathogènes
  • Mary Ann Schott, Debbie Hanson, Blake Warbington, Garrett Villegas, Jean-Marc Payrat, Nina Mufti, Anna Erickson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.