S'abonner

Évaluation des propriétés hémostatiques in vitro du plasma issu de sang total décongelé conservé à +4 °C pendant 5 jours - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.161 
Marie Colombat 1, , Anne Couchouron 1, Stéphane Begue 2, Azzedine Assal 1
1 EFS Aquitaine-Limousin, Bordeaux cedex, France 
2 EFS Siège, La Plaine-Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Afin d’améliorer le délai de disponibilité du plasma frais congelé (PFC), une solution possible est la constitution d’un stock de plasma décongelé en délivrance. Une étude a été menée à l’EFS AQLI en vue d’obtenir l’autorisation d’augmenter au-delà des 6h réglementaires la durée de conservation du PFC après décongélation. Trente poches de plasma issus de sang total congelé dans les 24h après la collecte (10 O, 20 non-O) ont été décongelées et conservées à +4°C. Des échantillons ont été prélevés à 0h, 6h, 24h, 48h, 72h et 120h. Les dosages ont été réalisés simultanément pour les 6 temps de l’étude. Certains paramètres sont très peu influencés par la conservation à +4°C et n’évoluent pas de plus de 5 %, en revanche certains facteurs (représentés dans le Tableau 1) sont plus impactés. Les observations sont en accord avec la littérature : les facteurs les plus labiles sont les facteurs VIII, VII et la protéine S, ils demeurent cependant dans les limites des valeurs physiologiques jusqu’à 120h. Cinquante pour cent des plasmas ont un taux de facteur VIII coagulantà 0,7 UI/mL à 24h (seuil réglementaire actuel). L’EFS a donc demandé et obtenu l’accord de l’ANSM pour l’utilisation du PFCDSe décongelé conservé à +4°C pendant 24h et peut mettre en œuvre un essai clinique pour l’utilisation jusqu’à 120h.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 333 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes de destruction des produits sanguins labiles (PSL) au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Lyon : suivi au cours des années 2015 et 2016
  • Giovanna Cannas, Hélène Dolange, Denise Veto, Laure Garin
| Article suivant Article suivant
  • Une logistique structurée, moderne, agile et à l’écoute
  • Romuald Prudence, Adélaïde Ferreira, Thomas Delannay, Maryse Houte, Olivier Denoeud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.