S'abonner

Planification des collectes, rôle de l’ordonnanceur des collectes - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.139 
Frédérique Croquet , Remi Courbil, Sandrine Van Laer
 EFS nord de France, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les différentes missions du responsable régional d’ordonnancement et de planification des collectes lui confèrent une vision transverse de l’activité au sein du service des prélèvements. La région est découpée en bassins de prélèvement. Chaque bassin est géré par un responsable qui a sous ses ordres, entre autres, le superviseur d’activité et le développeur de territoire. L’activité de l’ordonnanceur est en interface direct avec la directrice régionale des prélèvements ainsi que les superviseurs d’activité de chaque bassin. Il se charge de répartir l’activité entre les différents bassins de prélèvement à partir des objectifs budgétaires communiqués par la direction. L’élaboration du calendrier régional des collectes par chaque bassin est coordonnée par ses soins. Deux mois avant la réalisation des collectes, il contrôle l’adéquation entre les prévisions de collecte et les ressources humaines existantes. Au quotidien, les différents résultats de collecte sont analysés. Lors de réunions hebdomadaires et/ou mensuelles, ceux-ci sont présentés ainsi que les éventuelles difficultés à venir dans le calendrier des réalisations. Ainsi, ce dernier est ajusté en fonction des besoins qualitatifs et/ou quantitatifs du stock en lien direct avec les services relation à distance du donneur et communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 326 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Géomatique et implantation d’une nouvelle maison du don
  • Philippe-Antoine Halbout, Nicolas Roelandt, Natacha Brosius, Cécile Fabra, Jacques Chiaroni, François Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • Maîtrise de la destruction de CGR d’un dépôt d’urgence vitale par un SMUR
  • Angelique Camacho, Pascal Latry, Malika Belmokhtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.