Géomatique et implantation d’une nouvelle maison du don - 26/08/17
Résumé |
Contexte |
L’établissement français du sang est responsable de l’approvisionnement des établissements de santé en produits sanguins labiles. Dans ce cadre, l’implantation de nouvelles maisons du don en milieu urbain est un enjeu. L’actuel site de prélèvement de Nice a une surface insuffisante pour accueillir le potentiel de donneurs de la ville. L’emplacement actuel, au cœur d’un centre commercial excentré, manque de visibilité lui permettant d’atteindre ce potentiel. La géomatique au travers de systemes d’information géographique en intégrant et traitant des données variées, notamment à travers leur spatialisation permet de visualiser les territoires possibles et de fournir des outils d’aide à la décision.
Méthodes |
L’étude de l’implantation de la maison du don de Nice est basée sur les données de l’EFS (étude des donneurs et des dons), des données de l’IGN et de l’Insee. Elle a permis de proposer des zones d’implantation.
Résultats |
La direction de la région est destinataire d’un rapport présentant différentes possibilités d’implantation. Deux quartiers ont été ciblés en raison de premiers critères que sont la fréquentation et l’attractivité, puis l’estimation des prix du foncier. Il est aussi essentiel de conserver les donneurs actuels tout en doublant le nombre de prélèvements.
Conclusion |
La maîtrise d’outils de géolocalisation associé à l’informatique décisionnelle représente un atout. Les besoins en plasma étant en augmentation, ce type d’étude doit permettre un recrutement performant en tenant compte des contraintes financières(Fig. 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 326 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?