S'abonner

Géomatique et implantation d’une nouvelle maison du don - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.138 
Philippe-Antoine Halbout 1, , Nicolas Roelandt 2, Natacha Brosius 2, Cécile Fabra 3, Jacques Chiaroni 3, François Charpentier 2
1 EFS Pays-de-la-Loire, La Roche-sur-Yon, France 
2 EFS Siège, St-Denis, France 
3 EFS Alpes-Méditerranée, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’établissement français du sang est responsable de l’approvisionnement des établissements de santé en produits sanguins labiles. Dans ce cadre, l’implantation de nouvelles maisons du don en milieu urbain est un enjeu. L’actuel site de prélèvement de Nice a une surface insuffisante pour accueillir le potentiel de donneurs de la ville. L’emplacement actuel, au cœur d’un centre commercial excentré, manque de visibilité lui permettant d’atteindre ce potentiel. La géomatique au travers de systemes d’information géographique en intégrant et traitant des données variées, notamment à travers leur spatialisation permet de visualiser les territoires possibles et de fournir des outils d’aide à la décision.

Méthodes

L’étude de l’implantation de la maison du don de Nice est basée sur les données de l’EFS (étude des donneurs et des dons), des données de l’IGN et de l’Insee. Elle a permis de proposer des zones d’implantation.

Résultats

La direction de la région est destinataire d’un rapport présentant différentes possibilités d’implantation. Deux quartiers ont été ciblés en raison de premiers critères que sont la fréquentation et l’attractivité, puis l’estimation des prix du foncier. Il est aussi essentiel de conserver les donneurs actuels tout en doublant le nombre de prélèvements.

Conclusion

La maîtrise d’outils de géolocalisation associé à l’informatique décisionnelle représente un atout. Les besoins en plasma étant en augmentation, ce type d’étude doit permettre un recrutement performant en tenant compte des contraintes financières(Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 326 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fidélisation des donneurs de sang de compensation ayant donné à 3 reprises ou plus au CRTS de Sfax, Tunisie
  • Hela Menif, Taicir Rekik, Hayet Rekik, Ikram Ben Amor, Jalel Gargouri
| Article suivant Article suivant
  • Planification des collectes, rôle de l’ordonnanceur des collectes
  • Frédérique Croquet, Remi Courbil, Sandrine Van Laer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.