S'abonner

APPrivoisons nos jeunes !!! - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.126 
Isabel Antolin 1, , Nuria Salas Cano 2
1 Centre Hemoterapia y Hemodonación Castilla y León, Valladolid, Espagne 
2 Centro de Hemoterapia y Hemodonacion de Castilla y León, Soria, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Le recensement des donneurs de sang dépend non seulement de campagnes de sensibilisation sinon de la population générale de telle manière que s’il y a une baisse de la natalité celle-ci se traduira par moins de jeunes à faire partie des donneurs de sang. Si, en plus, et grâce à une augmentation de l’espérance de vie, les personnes du troisième âge se trouvent plus nombreuses, cela peut se traduire en un besoin croissant de produits sanguins. Presque 75 % des transfusions se destinent aux personnes ayant 60 ans ou plus. Si 10 ans auparavant, plus de 50 % des donneurs réguliers avaient entre 18 et 35 ans, de nos jours ce pourcentage ne représente plus que 20 % du total. Les jeunes d’aujourd’hui sont solidaires, mais comme ils sont moins nombreux, il est nécessaire une forte conscientisation ciblée à ceux-ci. En révisant l’édition 2015 de l’observatoire des donneurs en vu d’identifier ce qui permettra de recruter et fidéliser les futurs donneurs, les points pour attirer et fidéliser les donneurs de sang concernent entre autres l’information sur l’existence de sites de collectes et l’amélioration de l’attente. Pour cela, il est ingénieux d’adapter une APP afin de permettre aux jeunes une géolocalisation des sites de dons, mais aussi s’informer, rappeler les dates des dons, prendre rendez-vous (permettant éviter l’attente), remplir la fiche qui sera valide durant 24h, obtenir des médailles virtuelles, se brancher sur les réseaux sociaux et ceux qui ont reçu des produits sanguins peuvent même remercier les donneurs… Cette APP nous l’avons fait faire et nous pouvons vous faire-part d’une vidéo explicative de son fonctionnement, et tout cela dans le but de fidéliser les jeunes (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 322 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sang est-il une ressource publique ?
  • Jean-Baptiste Thibert
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’hémogramme chez les donneurs de sang marocains de la région nord-ouest du Maroc
  • Saad Bakrim, Ali Ouarour, Khalid Jaidann, Mohamed Benajiba, Azlarab Masrar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.