S'abonner

Profil des donneurs à trait drépanocytaire (AS) et caractéristiques des CGR issus de leurs dons - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.334 
Karim Ouldamar 1, , Sylvie Bruneau 1, Dora Ferrier 1, Olivier Bourdonnã 1, Marie Garnier 2, Philippe Connes 2, Marc Romana 2
1 ETS Martinique, Fort-de-France, Martinique 
2 Inserm, UMRS 1134, CHU de Pointe à Pitre, Pointe à Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anomalies de filtration constatées sur certaines poches issues de donneurs à HbAS sont associées à un risque transfusionnel potentiel. Nous menons une étude en Martinique et en Guadeloupe, dans le cadre d’un APR EFS 2014, pour rechercher des facteurs associés à ces anomalies et de statuer sur le maintien ou non des donneurs AS au don du sang total. Il s’agit d’une étude prospective devant inclure 230 donneurs AS. Les analyses biologiques et moléculaires porteront sur la déplétion leucocytaire, l’expression de facteurs de la coagulation, celle du métabolisme lipidique, les mesures hémorhéologiques, le dosage des MPs, le dosage des cytokines/facteurs d’adhésion vasculaire et l’analyse de l’ADN à la recherche d’une alpha-thalassémie. Dans l’étude sont inclus à ce jour 161 donneurs AS. On compte 42 % d’hommes, 58 % de femmes avec une moyenne d’âge de 42 ans±13 ans, un taux d’HbS 36,7 %±2,5 %, HbA2 3,2 %±0,5, VGM 84±3,5. On compte 54 % de bloqueurs (avec des antécédents de blocage systématique) vs 46 % de non-bloqueurs. Le trait thalassémique est porté par 15 % des donneurs AS, il est présent chez 63 % des AS non-bloqueurs. Le taux moyen des GB résiduels est élevé mais conforme, 0,94.106. Les douleurs principalement ostéoarticulaires sont exprimées par 23 % des donneurs à l’entretien pré-don. En attendant les résultats des autres paramètres, le taux d’HbS et le trait thalassémique semblent être des facteurs prédictifs au blocage (ou non-blocage) des poches issues des donneurs AS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 320 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Collaboration et technique au service d’un patient : approche du prélèvement
  • Virginie Lavedrine
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’envoi du questionnaire pré-don sur l’auto-ajournement en Grand Est
  • Thianthy Chu, Maryse Morel, Chrystelle Claudel, Christian Gachet, Frédéric Bigey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.