S'abonner

Impact de l’envoi du questionnaire pré-don sur l’auto-ajournement en Grand Est - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.335 
Thianthy Chu 1, Maryse Morel 2, Chrystelle Claudel 3, Christian Gachet 4, Frédéric Bigey 4,
1 EFS Reunion, Saint-Pierre, France 
2 EFS Grand EST, Nancy, France 
3 EFS Grand EST, Metz, France 
4 EFS Grand EST, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’auto-ajournement des donneurs évite l’expérience négative de l’ajournement en collecte, épargne des ressources et favorise la fidélisation. Le questionnaire pré-don et une information visant à l’auto-ajournement ont été joints à l’invitation des donneurs sur 107 collectes en Lorraine pendant 6 mois en 2016. Le but était de vérifier si cette pratique en vigueur en Alsace depuis 20 ans explique un taux d’ajournement plus bas (6,9% en 2015, comparé à 8,7% en Lorraine). Les taux d’ajournement ont été comparés à ceux des autres collectes du bassin, pendant la même période. L’ajournement était de 7,4% en Lorraine et de 6,5% en Alsace (p<0,001). Huit mille deux cent quarante-neuf donneurs ont reçu le questionnaire et l’information, 7797 ont reçu l’invitation seule. Sur le bassin de Nancy, le taux d’ajournement était de 6,9% avec le questionnaire adressé, et de 7,7% avec l’invitation seule (p<0,05). Pour le bassin de Metz, ces taux étaient respectivement de 7,4% et 6,3% donc inverses de l’attendu. Les faibles taux de renseignement des questionnaires (20 à 35% vs 65% en Alsace) limitent l’interprétation. L’ajournement était plus faible pour les collectes avec taux de renseignement élevé (5,1% à Nancy, 5,4% à Metz). Cet effet a été confirmé pour les 8 collectes organisées 2 fois au cours de l’étude. Au plan qualitatif, plus de 80% des donneurs interrogés ont plébiscité l’envoi du questionnaire et de l’information. La prise en compte anticipée de l’information pré-don diminue le taux d’ajournement et correspond à une attente des donneurs. L’envoi des documents avec l’invitation au don a été étendu récemment à la région Grand Est pour les donneurs ayant fait un don dans les 12 mois, et l’impact en est suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 320-321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des donneurs à trait drépanocytaire (AS) et caractéristiques des CGR issus de leurs dons
  • Karim Ouldamar, Sylvie Bruneau, Dora Ferrier, Olivier Bourdonnã, Marie Garnier, Philippe Connes, Marc Romana
| Article suivant Article suivant
  • Quelle prévention de l’anémie chez les donneurs en France ?
  • Alain Szyika-Gravier, Christian Gachet, Frédéric Bigey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.