S'abonner

Les urgences transfusionnelles - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.316 
Thérèse Jutant 1, , Hélène Petit 1, 2, Jean-Paul Feuillerat 2
1 EFS centre atlantique, Poitiers, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les urgences transfusionnelles concernent les 2 premiers niveaux d’urgence vitale selon la définition de la HAS (UVI et UV), l’urgence relative sortant du périmètre. Elles répondent à des situations cliniques variées, médicales, chirurgicales, obstétricales, polytraumatiques et leur but est le traitement d’un choc hémorragique pour compenser les pertes sanguines, rétablir la volémie, maintenir le transport en oxygène et satisfaire aux besoins en facteurs de coagulation et en plaquettes, dans un contexte où tout retard peut conduire à une perte de chance voire au décès du patient.

L’apport successif voire concomitant de CGR, plasma et plaquettes, est nécessaire selon le degré de spoliation. Ils sont fournis par les sites EFS ou par le dépôt de sang d’ES, disposant d’une maternité, d’un bloc ou autre activité transfusionnelle et situés à distance de l’EFS.

L’ordonnance porte la mention de l’urgence et un appel à l’EFS permet de mieux comprendre l’urgence clinique et une délivrance rapide des PSL. Pour un gain en temps et en efficacité, la communication entre EFS et ES est indispensable, avec la mise en place de protocoles de prise en charge pré-hospitalière, de transfusion massive (packs transfusionnels) ou d’anticipation par des demandes de mise en réserve.

La prise en charge des urgences transfusionnelles doit être maîtrisée à l’EFS et à l’ES. Il est indispensable de tenir compte des risques relatifs à la sécurité immunohématologique tout en priorisant le délai de mise à disposition des produits pour éviter un retard à la transfusion. Des exercices de simulation et de plan blanc permettent la vérification du bon fonctionnement de cette organisation et un accompagnement pédagogique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Conférence sollicitée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 314 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant les résultats des transfusions prophylactiques de plaquettes chez les patients atteints d’hémopathies malignes
  • Audrey Seigeot, Maxime Desmarets, Anne Rumpler, Franck Leroux, Eric Deconinck, Elisabeth Monnet, Laurent Bardiaux
| Article suivant Article suivant
  • Place du génotypage des systèmes de groupes sanguins en immunohématologie donneur et receveur
  • Christophe Besiers, France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.